Texte : Annie Lafrance

Votre clôture de bois a mauvaise mine? C’est le temps de lui donner un petit coup de pinceau et de la rajeunir. Voici six idées pour qu’elle retrouve sa belle apparence et, pourquoi pas, pour la transformer en un objet de décoration.

Choisir la bonne teinture

Le secret pour rajeunir le bois est de choisir la bonne teinture. Il y a deux trois options : choisissez une teinture semi-transparente dont la couleur ravivera le grain et les caractéristiques naturelles du bois, ou encore une teinture opaque qui pénétrera et révélera la texture du bois. Vous pouvez également opter pour un revêtement imperméabilisant, qui conservera la couleur naturelle de votre bois tout en le protégeant des intempéries et des rayons UV.

Testée et approuvée par Protégez-Vous, la teinture semi-transparente Wood Shield de BeautiTone est proposée en 36 couleurs, et la teinture opaque Wood Shield se décline en une infinité de couleurs. Psitt! La teinture opaque Wood Shield a été saluée comme celle présentant le meilleur rapport valeur/rendement par Protégez-Vous!

N’oubliez pas : si la peinture s’écaille, il vaut mieux sabler avant de teindre.

Ajouter la couleur

Même si elle est linéaire, la clôture n’a pas être monotone pour autant. Ajoutez-lui de la couleur! L’une des tendances actuelles est de créer un effet graphique sur une seule façade en colorant une planche sur deux ou sur trois et en variant les dégradés de couleurs.

Une autre option est de colorer une seule partie de la clôture afin de délimiter un espace distinct, comme un coin détente par exemple. Vous souhaitez aménager un espace chic et convivial? Peignez une façade en noir. C’est très actuel.

Une idée lumineuse

Votre clôture peut aussi servir de support à lumières. Accrochez-y des guirlandes de lumières ou fixez des capuchons à éclairage solaire sur les poteaux. Voilà une idée lumineuse qui conférera une belle ambiance en soirée.

Pinterest @ValentinaDiary

Créer un mur végétal

Votre clôture délimite votre minuscule terrain citadin? Optimisez sa surface verticale en ajoutant des supports pour y suspendre des plantes, des jardinières ou un potager d’aromates ou de fines herbes. Une astuce : faites pousser des plantes grimpantes sur une partie de la cloison en treillis. En plus d’enjoliver la clôture, cela vous fera gagner de l’espace!

Aménager un coin jeu

La clôture semble bien seule au fond de la cour. Pourquoi ne pas l’intégrer dans l’aménagement d’un espace de jeux pour les enfants? Utilisez-la comme un mur en lui fixant un tableau à craie ou encore des supports et des bacs pour y ranger les jouets.

Cette idée n’est pas réservée aux jeux des enfants. Vous pouvez aussi vous servir de la clôture comme support pour les accessoires de piscine ou même le jeu de pétanques. Allez-y selon vos besoins et activités préférées!

Pinterest_Susan Henry Snider

Installer des nichoirs

Pas le temps de boucher les trous? Installez plutôt des nichoirs! En plus de camoufler les imperfections du bois terni, ceux-ci attireront les oiseaux. Votre clôture deviendra ainsi un élément de décor et s’intégrera parfaitement dans votre jardin.

Il y a une foule d’idées pour personnaliser et rafraîchir sa clôture de jardin. Amusez-vous à la métamorphoser!


Magasinez en ligne ou visitez le magasin Home Hardware le plus de près de chez vous!