Texte : Annie Lafrance

Il n’est pas trop tard pour prendre des résolutions, ou du moins, pour cocher quelques petits travaux de rénovation ou d’entretien sur sa liste. Alors que le printemps se pointera bientôt à l’horizon, c’est le bon moment pour prendre le pinceau ou le marteau afin que notre logis soit impeccable pour la nouvelle saison.

Mais avant de commencer, il faut planifier les étapes. On dresse la liste du matériel requis et on se fixe un échéancier. Surtout, on ne s’éparpille pas et on se concentre sur un petit chantier à la fois. On cochera le suivant seulement lorsque le précédent sera terminé.

Dans notre liste, il y a :

Plâtrer les trous de mur

Au fil du temps, les marques et petits trous se sont multipliés sur les murs, que ce soit par accident ou en changeant les cadres. Avant de repeindre les murs, il nécessite de boucher les trous avec du plâtre. Quelques coups de spatule et de sablage, et hop, nos murs seront prêts à se couvrir d’une nouvelle couleur. Laquelle choisir? On utilise l’un de ces cinq outils numériques pour trouver la bonne teinte.

Faire le dosseret de la cuisine

Un dosseret de comptoir a non seulement une fonction de protection (allô les éclaboussures de sauce tomate!), mais il met aussi la touche finale au design. C’est pourquoi on optera pour une céramique de la même couleur que celle du mur, pile dans les tendances actuelles. Le dosseret se fond ainsi dans le décor, pour un design chic et épuré.

Psitt! Si le budget ne permet pas de refaire la céramique, il est aussi possible de peindre l’ancienne céramique avec la peinture Rust Coat à l’eau.

Terminer de décaper un meuble

Il traîne dans le sous-sol ou le garage et attend patiemment son tour. C’est maintenant le moment de compléter ce projet de transformation qu’on a entamé à l’automne. Allez, on décape la chaise de bois, la commode ou l’armoire et on applique la peinture BeautiTone Armoires et meubles afin de lui donner une deuxième vie.

Changer certaines poignées défraîchies

Changer les poignées des armoires de cuisine, d’une porte ou d’un meuble de rangement permet de changer le look à peu de frais. Il existe en magasin une multitude de poignées stylisées pour toutes les fonctions. Sinon, les peintures ou laques en aérosol de BeautiTone sont une belle alternative pour les budgets à respecter. Parfois, il suffit d’un simple petit changement pour obtenir beaucoup d’effet.

Terminer la finition et repeindre les moulures

Lors de travaux, la finition des moulures passe en dernier, pour finalement être oubliée. C’est le temps d’installer les moulures des fenêtres au sous-sol, de boucher les petits trous de la cloueuse et de les calfeutrer pour avoir une finition impeccable ou encore de repeindre les moulures de bas de mur défraîchies.

Il reste quelques retailles de moulures? On crée de faux encadrements ou des chevrons au mur! C’est joli et cela donnera du mouvement à la pièce.

Repeindre les portes

Vous trouvez votre porte de chambre, de bureau ou de votre placard un peu banale? Changez-la ou transformez-la en un élément de décoration en lui ajoutant une touche de couleur ou des motifs. Les portes de couleur sont très tendance cette année. Elles ajouteront de la vie et de la lumière à votre décor.

Peindre (enfin!) le sous-sol

On garde le meilleur pour la fin, dit-on. Cette tâche qui semble énorme, vu l’espace à couvrir, mais qui, au final, sera des plus satisfaisantes. Pour y arriver, on met toute la famille à contribution et ainsi le sous-sol sera enfin complété.

À vos pinceaux et rouleaux! La peinture Pure de BeautiTone sèche rapidement tout en respectant l’environnement: on pourra ainsi peindre entièrement le sous-sol en une seule fin de semaine, top chrono!