Texte : Holly Levine; Adaptation : Marie-France Vincent; Photos : Greg Fess, Carmen Côté

Année après année, la quincaillerie Home Hardware d’Alain Brochet et de Renée Bellavance, à Rimouski, figure parmi les magasins qui se démarquent. En 2017, elle remportait d’ailleurs pour la 13e fois le titre de Marchand par excellence de sa région. De plus, leur magasin est le seul du Québec à avoir obtenu le prestigieux prix Walter J. Hachborn du magasin de l’année, en 2008. Comment s’explique ce succès? Par un savant mélange d’ambition et d’humanité.

De gauche à droite : Alain Brochet, Catherine Harvey, Bernard Voyer (conférencier au marché du printemps 2017), Renée Bellavance et Jérôme Turcotte.

En 1995, Alain Brochet a investi dans une quincaillerie avec le soutien de son père pour en devenir propriétaire à part entière dès l’année suivante. Lorsqu’il a rencontré Renée Bellavance, il lui a demandé de partager non seulement sa vie, mais son projet d’entreprise. Renée, dont le père avait également possédé un commerce, avait hérité d’un excellent sens des affaires. Elle a donc accepté le défi, et les voici maintenant à la tête d’une entreprise prospère en pleine croissance. En 2015, Alain et Renée se sont associés à Jérôme Turcotte et Catherine Harvey, qui forment aussi un couple. Ces nouveaux partenaires représentent la relève et l’avenir de la quincaillerie.

Alain et Renée sont très engagés dans leur communauté, notamment auprès d’organismes comme l’Association du cancer de l’Est du Québec, la Fondation Pro Jeune-Est et la Maison Marie-Élisabeth, un établissement de soins palliatifs qui permet aux personnes en fin de vie de passer leurs derniers jours entourés de leurs proches. Renée a siégé au conseil d’administration de la maison pendant plusieurs années et la quincaillerie organise régulièrement des activités de financement au profit de cette maison et des nombreuses autres causes qu’ils appuient.

Oui, le magasin est invitant, bien conçu, et les marchandises sont présentées de façon attrayante. Oui, les propriétaires ont des idées novatrices, comme l’utilisation d’un système d’affichage par étiquettes électroniques sans fil, qui élimine les erreurs et se met à jour automatiquement. Oui, le personnel est attentionné tout en étant discret. Mais ce qui frappe le plus, c’est le dévouement d’Alain et de Renée envers leurs clients, leurs employés et leur communauté. Ils sont des gens d’affaires accomplis, mais ils sont avant tout des gens de cœur.