Texte : Annie Lafrance; Recette et photos : Science & Fourchette

Envie d’en mettre plein la vue et les papilles sans vous casser la tête? Emmenez vos convives en voyage. Avec ce dessert facile et rapide à réaliser, vos invités et vous mettrez le cap vers une destination exotique… sans jamais quitter votre demeure!

Recette

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de macération : 2 heures
Temps de cuisson : 10 minutes
Rendement : 4 portions

Ingrédients

  • 1 ananas, frais
  • 60 ml (1/4 tasse) de miel ou de sirop d’érable
  • 60 ml (1/4 tasse) de rhum
  • 15 ml (1 c. à soupe) de cannelle moulue (ou de piment de la Jamaïque)
  • Amandes effilées
  • Crème glacée ou yogourt glacé à la vanille
  • Un bouquet de menthe fraîche, ciselée

Préparation

  1. Peler l’ananas en prenant soin de conserver sa forme. Retirer le coeur et couper l’ananas en rondelles de 2,5 cm (1 po).
  2. Dans un grand plat hermétique, mélanger le miel, le rhum et la cannelle. Refermer et laisser macérer au moins 2 heures à température ambiante.
  3. Préchauffer le barbecue à puissance élevée (entre 450 et 550 °F). Retirer les rondelles d’ananas de la marinade. Griller les tranches d’ananas de 4 à 5 minutes de chaque côté. Badigeonner de la marinade en cours de cuisson.
  4. Répartir les rondelles d’ananas dans les assiettes. Accompagner d’une boule de crème glacée, d’amandes effilées et de menthe fraîche ciselée.

Suggestions alcool : 

  • Brandy de pomme, Pure Légende de Les Vergers Lafrance (39,25 $)

Inspirez-vous!

Il est facile d’ensoleiller son intérieur à l’année. Pas besoin de billet d’avion; on fait voyager nos sens en injectant des couleurs chaudes et épicées pour réchauffer l’atmosphère à la maison et ainsi prolonger l’été et nous dépayser toute l’année.

Comme son nom le dit si bien, le jaune Visage heureux ajoutera assurément une note lumineuse et joyeuse dans la demeure. Ce jaune rappelle aussi celui de la céramique en Turquie ou d’un voyage au Maroc. Associé à un caramel La maison dorée, il nous transporte jusqu’au Moyen-Orient et pimente le décor. Cette douce teinte neutre permet aussi de créer des contrastes pour mettre en évidence un pan de mur ou pour définir un espace.

Une touche de verdure Rendez-vous pour jouer, laquelle se colore d’herbes et de menthe fraîche, produit un heureux équilibre. Tandis que le blanc chaud Crème Andover permet d’unifier ces teintes épicées, riches et somptueuses sans pour autant surcharger le décor. En décoration comme en cuisine, la bonne dose d’épices est le secret d’une recette réussie!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Visage heureux; B20-1-0851-3; Collection Beauti-Tone • La maison dorée; B28-1-1026-3; Collection Beauti-Tone • Crème Andover; CC007-0; Collection Les couleurs classiques du Canada • Rendez-vous pour jouer; ST035; Collection Sesame Street

Visage heureux; B20-1-0851-3; Collection Beauti-Tone La maison dorée; B28-1-1026-3; Collection Beauti-Tone Crème Andover; CC007-0; Collection Les couleurs classiques du Canada Rendez-vous pour jouer; ST035; Collection Sesame Street