Texte : Annie Lafrance

Vous venez de déménager? Ou vous souhaitez changer votre décoration durant les vacances? C’est le bon moment pour adopter le boho chic. Facile à personnaliser et polyvalent, c’est le style parfait pour créer une ambiance à la fois relaxante, un brin décalée et joyeuse.

La décoration boho chic ou bohème continue de séduire les passionnés de design d’intérieur, qui la trouvent amusante et facile à vivre. Avec son inspiration hippie ou nomade, elle met en vedette les objets artisanaux, les matières naturelles et les motifs exotiques.

Bien qu’elle s’adresse d’abord à une clientèle qui réfute les normes et les tendances, le style boho chic est rapidement devenu un indémodable en décoration, et il s’est vite démocratisé. À nous les meubles vintage et le macramé!

Mettre de la couleur (mais pas trop)

Par où débuter? Par une harmonie de couleurs douces et neutres qui composeront la base du décor. On aime le blanc Douce rêverie et les déclinaisons de couleurs terre, comme le marron Sarracénie pourpre, le brun Palomino jusqu’au Petit carnet noir, qui deviendront notre fil conducteur pour tous les espaces.

On peut également insérer des accents de couleurs saturées, comme l’ocre, le rose antique et le bleu-vert sarcelle ainsi que des éléments de teintes métallisées, dorées ou cuivrées. Un truc : les accents métalliques sont parfaits sur la robinetterie, les chaises tubulaires et les luminaires.

Mélanger les textures et les matériaux

Il ne faut pas hésiter à mélanger les motifs et les textures. C’est pourquoi on multiple les accessoires faits de textiles naturels, ‒ comme le lin et la laine ‒, les coussins à gros pompons, les couvertures ornées de passementerie et les tapis tressés, qui se recouvrent d’imprimés ikats, aztèques ou floraux. La règle à suivre est de prôner l’authenticité (avec des objets de seconde main ou rapportés de voyage) et non des répliques bon marché.

Les objets faits de bois, de rotin, de sisal et de bambou insufflent une touche chaleureuse, en plus de faire un clin d’œil à la nature environnante.

Attention aux excès! Le bois se colle aux métaux, créant un équilibre et une ambiance plus chic.

Dénicher des meubles vintage

Pour avoir un décor boho chic réussi, il faut faire le tour des brocantes et dénicher des meubles en bois vintage au style unique ou éclectique, de même qu’un ou plusieurs accessoires en rotin, comme une étagère à plantes.

Pourquoi ne pas donner un style ancien à votre commode ou votre table de chevet? Avec de la patine ou de la peinture à la craie, elle aura fière allure! Il est même facile de fabriquer ce type de peinture en suivant ces quelques étapes.

Des poufs de style marocain et des chaises dépareillées sont également des valeurs sures de ce style.  

Apprécier l’artisanat

La tendance pour les ouvrages d’art tissés ou noués à la main ne s’essouffle pas. Au contraire. Retrouvé et modernisé, le macramé, tout comme les tapisseries murales et les suspensions de paille, personnalise ainsi chaque décor. Les tissages muraux peuvent remplacer une œuvre d’art au mur ou encore servir de tête de lit visuelle.

On aime aussi les vases ethniques, la vaisselle en céramique et les paniers tressés, qui donnent de l’âme à la pièce à vivre

Faire preuve de créativité

Laissez aller votre créativité et osez! Le boho chic permet de s’exprimer, d’affirmer sa personnalité et son individualité en intégrant au décor des objets rapportés de voyage ou faits à la main. Il en résulte une forme ordonnée d’encombrement. Le défi est de créer un décor harmonieux en choisissant des meubles et des accessoires uniques qui sauront s’agencer ensemble au final. Un joyeux chaos organisé, quoi!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Petit carnet noir; DR60-3; L’Inspiration des créateursSarracénie pourpre; NPC47-3; Parcs nationaux du CanadaPalomino; CC023-3; Les couleurs classiques du CanadaDouce rêverie; WB086-1; Blancs essentiels