Texte : Annie Lafrance; Recette et photos : Science & Fourchette

Le houmous est un plat traditionnel consommé dans tout le Moyen-Orient. Le Liban, la Palestine et Israël en revendiquent la paternité, mais on ne sait pas encore à ce jour quel pays l’a véritablement inventé. Mais saviez-vous qu’il n’y a qu’en Amérique du Nord qu’on le sert en entrée ou en amuse-gueule? Le bol de houmous tout garni est un repas complet, à partager. Savourez-le quand il est encore chaud pour découvrir toutes ses subtilités et sa texture crémeuse inégalée!

Recette

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : aucun
Rendement : 4 portions (en repas) ou 8 si servi en entrée

Ingrédients

  • 1 boîte de 540 ml (19 oz) de pois chiches, rincés et égouttés
  • 125 ml (1/2 tasse) de yogourt grec nature
  • 3 gousses d’ail, écrasées
  • 125 ml (1/2 tasse) de beurre de sésame (tahini)
  • Le jus de 2 citrons
  • Sel
  • Huile d’olive (facultatif)

Garnitures, au choix : Croustilles de pain pita, grillées*; tomates cerises, coupées en 2; tranches de prunes, de mangues ou de pêches, bien mûres; oignons caramélisés; poivrons rouges grillés, hachés; rondelles de concombre; maïs en grains; micropousse de coriandre ou petits bouquets de persil.

* Pour des croustilles de pita rapides : Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). À l’aide d’un couteau, couper le pain pita en 8 triangles ou utiliser des pains pitas miniatures entiers. Enrober d’huile d’olive et de sel. Cuire au four de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les pointes ou les pitas miniatures soient bien dorés.

Préparation

  1. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire les pois chiches, le yogourt, l’ail, le beurre de sésame, le jus de citron et le sel en une purée lisse et onctueuse. Ajouter un filet d’huile d’olive, si désiré.
  2. Servir dans un grand bol, garni de pointes de croustilles de pain pita grillées et des garnitures de son choix.

Suggestions vins : 

  • Château Calabre 2015, vin blanc (15,05 $)

Inspirez-vous!

Le Moyen-Orient n’est pas que dans notre assiette. Un vent venu d’ailleurs, chaud et exotique, souffle sur la décoration cette saison. Venu d’un havre maghrébin, d’une oasis intime ou encore d’un salon digne des mille et une nuits, il influence tout un courant pour habiller nos maisons.

Les inspirations sont nombreuses quand vient le temps de décorer une pièce à saveur exotique et moyen-orientale. Les couleurs chaudes sont évidemment priorisées, comme le rouge tomate Chaleur tropicale, qui est pourtant plus éclatant que les rouges épicés auxquels nous sommes habitués. Un décor exotique se réveillera au contact de teintes opposées, comme la Mante verte, qui apporte de la fraîcheur.

Le secret pour que la déco soit réussie? La recette est simple : un bon dosage des ingrédients. Et des neutres qui équilibrent le tout, comme Folle-avoine et Hyp-nautique. On évite donc la surenchère et l’on mise sur la convivialité : des tables basses et des poufs ou encore de longues banquettes pour recevoir de façon décontractée.


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Folle-avoine; CC025-0; Collection Les couleurs classiques du Canada • Chaleur tropicale; A21-1-1082-3; Collection Beauti-Tone • Mante verte; C28-1-1554-3; Collection Beauti-Tone • Hyp-nautique; SS93-4; Collection En toute simplicité