Texte : Diane Laberge et Annie Lafrance; Photos : Caroline Grégoire et Catherine Côté

Originaires du sud de la France, les Monna cultivent le cassis depuis cinq générations. Sur leur île d’Orléans natale, Anne et Catherine poursuivent l’aventure comme de vrais pur-sang, avec style et passion. On dit que le sang qui coule dans leurs veines a des accents couleur cassis.

 Il y a 25 ans, Bernard Monna tombe en amour avec l’île d’Orléans. C’est sur ce domaine de 16 hectares que naissent Anne et Catherine. Tous les étés, les soeurs Monna les passent à l’île où leur père partage avec elles son savoir-faire. « À 6 ans, j’avais déjà un kiosque de vente sur le chemin Royal », se souvient Anne, la cadette. Aujourd’hui, Cassis Monna & Filles produit près de 50 000 bouteilles par an et plein de produits dérivés qu’on retrouve dans leur boutique gourmande comme à la table des chefs. Le resto La Monnaguette — avec vue sur le pont de l’île — est un incontournable. « On peut aussi prendre place au lounge, sous la pergola ou randonner dans les champs, un verre à la main. Ici, tout est créé pour vivre une expérience où le plaisir est partout. »

Ludique et éclectique

Créatives, les sœurs aiment surprendre, comme en témoigne un récent agrandissement au design percutant. « On voulait donner l’impression d’être en Californie tout en respectant le caractère authentique du lieu », s’emballe Anne, avouant du coup être inspirée par les magazines anglais, les décors éclectiques et les objets ludiques. « On a utilisé des matériaux nobles et donné une facture contemporaine à l’ensemble. » Pour Anne, les choses sont très claires. « Si on devait utiliser du bois de grange, il fallait que ce soit le bois de notre grange à nous. »

Dans l’ancien restaurant de son père qui servait de cabane à sucre l’hiver, Anne s’est aménagé une jolie maison où vintage et contemporain font bon ménage. On y trouve plein d’objets coups de cœur dont chacun raconte une belle histoire… de famille.

Le vintage « nouveau genre »

À la fois nostalgique et écologique, le style vintage est plus tendance que jamais en décoration. Comment le remarque-t-on? Par son authenticité, une valeur qui est également chère aux sœurs Monna. Combinant des objets de leur enfance ou dénichés ici et là, elles ont conçu un décor à la fois personnel et rassembleur, dans lequel le bois de leur grange est mis en valeur par l’agencement des teintes douces et vibrantes qui laisse libre cours à la créativité. De fait, en matière de couleurs, le vintage ne suit aucune règle. Il devient romantique au contact de teintes pastel, comme l’intemporelle Pampille ivoire et le vert pâle Printemps frais, et il s’éclate avec des couleurs vives.

Couleur emblématique de la charmante entreprise familiale, le violet Cancan fait un joli clin d’œil au cassis. Agencé à un Bleu magique de la collection Accent rétro, presque bleu-vert, cet agencement féminin, composé de teintes secondaires opposées, est audacieux, mais tout aussi apaisant en raison de la douceur du bleu et du vert. Le secret est dans le dosage, tant en décoration qu’en affaires!

Psitt! Au fait, saviez-vous que le vintage et le rétro ne sont pas réellement synonymes? Le vintage remet au goût du jour des objets d’origine, issus de décennies passées, tandis que le rétro fait référence au style de la première moitié du 20e siècle.


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Bleu magique; VF98-4; Collection Accent Rétro • Printemps frais; C33-5-0735-0; Collection Beauti-Tone • Pampille ivoire; B43-7-0999-0; Collection Beauti-Tone • Cancan; A14-1-1131-3; Collection Beauti-Tone 

 Bleu magique; VF98-4; Collection Accent Rétro Printemps frais; C33-5-0735-0; Collection Beauti-Tone Pampille ivoire; B43-7-0999-0; Collection Beauti-Tone Cancan; A14-1-1131-3; Collection Beauti-Tone