Texte : Annie Lafrance; Photo : Cacoonworld

Chaque automne, la corvée débute, suivie de la question « mais où allons-nous mettre les meubles de jardin? ». Au lieu de les remiser, et si on leur donnait une deuxième vie en les intégrant à notre décor intérieur?

Rentrer les meubles de jardin au salon ou au sous-sol pour l’hiver? Voilà une solution intéressante si on manque d’espace de rangement ou si on souhaite repenser notre aménagement intérieur. C’est aussi une proposition qui est dans l’air du temps.

C’est que la tendance est à la polyvalence du mobilier et à sa réutilisation. Vue surtout en Europe où les garages et cabanons se font rares, mais aussi au Québec où la saison estivale est parfois trop courte, c’est une excellente façon de profiter toute l’année de ses meubles préférés!

Il faut dire que les Québécois investissent de plus en plus dans l’achat de mobilier de jardin stylisé et de qualité. Les fabricants proposent aujourd’hui de véritables lounges et des salons extérieurs qui sont à la fois confortables et résistants aux intempéries. Certains meubles sont d’ailleurs spécialement conçus pour baigner dans les deux environnements.

Créer de nouveaux espaces

Mais que faire du canapé modulaire lorsqu’il se recouvre des feuilles d’automne? Ou encore des multiples accessoires, comme les tables d’appoint, les tapis imperméables et les coussins qui ont agrémenté la terrasse durant tout l’été?

On peut certes les remiser ou les recouvrir d’une bâche Country Hardware, mais on peut aussi les descendre au sous-sol et y aménager un petit coin bistro ou de lecture qui permettra d’y relaxer les soirs d’hiver ou encore un salon privé pour les ados. 

Une autre proposition est de créer de la diversité dans la salle de séjour. Vous manquez d’espace pour accueillir ces « nouveaux » meubles? Faites une rotation ou changez simplement les accessoires, en utilisant les coussins extérieurs à l’intérieur par exemple. Psitt! Leurs textiles imperméabilisés ont l’avantage d’être plus résistants et faciles à nettoyer. Parfaits lorsqu’on a de jeunes enfants!

Nettoyer et protéger

Mais avant de les rentrer, les meubles extérieurs ont besoin d’être nettoyés. Lavez-les avec un nettoyant doux – comme le nettoyant à l’huile de théier Natura – pour enlever toute trace de sable, de poussière ainsi que les toiles d’araignée. Sinon, utilisez le Vinaigre de nettoyage à double concentration Natura pour les plus gros travaux. Vérifiez dans les petites fentes que des insectes n’y ont pas fait leur nid ou pondu leurs œufs.

Deuxième étape : ajoutez des protections. Non pas pour les meubles, mais surtout pour vos planchers. Le mobilier de jardin est généralement conçu pour être déposé sur une terrasse de bois ou de béton et ses pattes sont souvent faites de métal. Collez-y des coussinets protecteurs de feutre Home Hardware.

Enfin, n’oubliez pas de bien nettoyer les textiles des coussins : certaines housses vont directement dans la laveuse!

Ainsi, vous pourrez profiter à l’année de vos meubles et accessoires extérieurs préférés.

Magasinez en ligne ou visitez le magasin Home Hardware le plus de près de chez vous!