Texte : Annie Lafrance

Envie de changer votre cuisine? Si le budget ne permet pas de sortir le marteau, prenez le pinceau! Peinturer ses armoires ou les murs de la cuisine est toujours une bonne option. Les couleurs les plus tendance s’affichent dans cette pièce centrale qui bourdonne d’activités. Voici les couleurs à privilégier.

Les neutres

L’une des tendances qui s’imposera en 2020 est le rappel de la nature. Ce n’est donc pas surprenant que les beiges et surtout le grège – un gris chaud inspiré de la soie – soient à nouveau priorisés. Ces teintes neutres ne sont pas ternes pour autant : elles permettent de mettre en évidence la richesse des matériaux, comme le bois naturel et la pierre.

Le blanc lumineux

Les cuisines blanches sont toujours populaires. Incontournable, le blanc apporte clarté et fraîcheur à la décoration. Or, cette année, ce sont les blancs chauds et lumineux qui retiennent l’attention.

Le noir chic

Le noir n’a pas dit son dernier mot! Jouant les contrastes, le noir est moderne et chic dans la cuisine. Il doit toutefois être privilégié dans une pièce ouverte et vaste.

Une idée : optez pour la peinture à tableau noir, à appliquer sur un pan de mur. Vous pourrez alors y écrire des mots doux, les courses à faire ou simplement laisser les enfants dessiner.

Tout miel

Peut-on intégrer la couleur de l’année 2020 de Collection de couleurs mode Simon Chang, Tout miel, à la cuisine? Bien sûr! Il n’y a pas que son nom qui inspire cette association. Ce caramel chaud et enveloppant donne un côté invitant et réconfortant, surtout s’il est ponctué d’éléments de bois brut ou de céramique.

Couleur café

Le brun est un classique dans la cuisine. Indémodable, il contraste avec des planchers et comptoirs très pâles, afin d’offrir un joli équilibre. Optez pour espresso, l’une des teintes déjà pré-mélangée de la série Designer pour meubles et armoires.

Vert feutré

À la fois énergique et élégant, le vert organique débarque en cuisine! Cette couleur tendance permet de faire un lien entre la cuisine et le salon ou la salle à manger. Cette année, osez appliquez de la couleur sur vos armoires!

Un conseil : n’oubliez pas d’équilibrer le décor. Si les armoires sont pâles, peinturez les murs d’une teinte foncée et, à l’inverse, éclaircissez les murs si les armoires sont sombres. Vous pouvez aussi peinturer qu’une seule section d’armoires ou créer des effets de textures dans un univers monochrome.

Enfin, l’une des tendances fortes en 2020 est plutôt d’uniformiser le décor alors que les armoires semblent se fondre dans le mur en ayant la même couleur. Oserez-vous cette nouveauté?

Besoin d’un coup de pouce et d’astuces pour peindre vos portes d’armoires de cuisine? Suivez les conseils des experts Home Hardware dans cette vidéo.

Psitt! Les collections de peinture Cuisine et salle de bain ainsi que Meubles et armoires des gammes Signature et Designer de Beauti-Tone seront à 30 % de rabais du 16 janvier au 5 février 2020. C’est le moment de changer de décor!

Avant/Après