Texte : Annie Lafrance

Êtes-vous prêt pour la saison du barbecue? Juste avant de recevoir vos premiers invités, c’est le bon moment pour rafraîchir la terrasse en lui donnant un bon coup de pinceau et, pourquoi pas, une nouvelle couleur.

Une variété de couleurs

Quelle couleur choisir? L’agencement le plus populaire est d’utiliser une teinte semblable à celle de la maison, afin de composer un décor monochrome.

Pour un style moderne, on opte pour la même nuance que les moulures et les cadrages de fenêtres de la maison afin qu’elle se distingue et de souligner les détails architecturaux.

Les couleurs terre sont toujours une valeur sure. Rehaussant la couleur naturelle du bois, ils sont riches, classiques et chaleureux. La palette des gris (granit, acier et anthracite) est aussi à considérer. Actuelle et moderne, elle donne du caractère à une terrasse et s’harmonise bien au design des résidences contemporaines de même qu’au mobilier de couleurs vives.

Parmi les teintes les plus tendance, les bleus gris évoquent le calme et les vacances à la mer. Tandis que les bruns terre réchauffent les boiseries et se coordonnent avec la nature de la cour arrière.

On oublie toutefois le noir sur les surfaces horizontales, qui devient très chaud, voire brûlant pour les pieds, sous un soleil de plomb de même que le blanc qui demande un entretien régulier.

Vous hésitez? Utilisez l’outil de visualisation des couleurs pour voir les différentes couleurs de teintures semi-transparentes et opaques BeautiTone et inspirez-vous!

Le degré d’opacité

Le choix de la couleur sera influencé par le degré d’opacité, qui va de transparent à opaque. Très populaire, une teinture semi-transparente laisse voir le grain et la texture naturelle du bois tout en le fonçant légèrement. La teinture opaque, quant à elle, dissimule la majorité des imperfections de la surface; elle offre aussi une meilleure protection contre les rayons UV.

Un truc : vérifiez le niveau de pigmentation au préalable sur un échantillon de votre bois. Tous les bois sont différents, même ceux de la même essence! Vous trouverez en magasin des formats échantillons qui vous permettront de tester la couleur sur une section peu visible de votre terrasse.

La bonne composition

À l’huile ou à l’eau? Les teintures à l’huile, ou alkyde, sont à nouveau tendance. La marque Wood Shield Best offre une teinture alkyde conforme au règlement qui enduit le bois profondément. Elle est donc résistante, riche et bien couvrante.

Tandis que, pour les teintures à l’eau, la gamme Wood Shield Best a l’avantage de garder sa couleur (surtout les couleurs très saturées). Sa haute tolérance à l’humidité permet de teindre du bois humide (à 25 %). Pratique lorsque la météo joue du yo-yo!

Le saviez-vous? La teinture semi-transparente Wood Shield de BeautiTone est proposée en 36 couleurs, et la teinture opaque Wood Shield se décline en une infinité de couleurs.

Psitt! Pour le bois traité brun et les surfaces verticales comme des clôtures, les rampes ou les coupes d’extrémité de la terrasse, le nouveau produit Scellant pour coupes de bois traité BeautiTone protège et maintient l’aspect riche du bois traité.

Avant de vous lancer, n’oubliez pas de suivre minutieusement les étapes pour préparer la surface et bien appliquer la teinture. Ainsi, votre terrasse restera belle, et ce, malgré les intempéries.


Magasinez en ligne ou visitez le magasin Home Hardware le plus de près de chez vous!