Texte : Annie Lafrance

Canevas de base parfait, le blanc est une valeur sure en décoration. Il est aussi ultra tendance. Or, le blanc est multiple et choisir le bon est parfois laborieux. Trop bleuté? Trop jaunâtre? Comment s’y retrouver parmi l’infinité de nuances de blancs? En voici cinq parmi les essentiels.

Blanc chaud ou blanc froid? Comme les couleurs, les blancs se divisent en deux catégories, en fonction des variations de couleurs qu’ils contiennent.

Des blancs chaleureux

Ainsi, les blancs chauds sont plus ou moins teintés de rouge, de jaune ou de rose. Ils sont généralement à prioriser dans des pièces moins éclairées et qui invitent à la détente ou encore à agencer à un plancher de bois blond ou un tapis crème.

La superposition de différents blancs cassés aux tons chauds permet de créer une ambiance calme et réconfortante. Parmi les plus populaires, le blanc chaud Cendré, tiré de la nouvelle palette des Blancs essentiels de BeautiTone, est tout indiqué pour créer une telle atmosphère.

Tout comme le blanc Charme éclatant, qui est légèrement rosé. Ces deux blancs seront apaisants dans la chambre de bébé, un coin lecture ou une salle de bain, par exemple.

Ils s’harmonisent avec la douce couleur Secret bien gardé, un autre blanc chaud parmi les essentiels. Ce blanc se colle parfaitement à des éléments de décor en rotin et des jetés dans les tons naturels de beige, qui imprègnent la pièce d’une atmosphère chaleureuse rappelant la tendance hygge et l’art de vivre à la scandinave.

Des blancs rafraîchissants

À l’inverse, les blancs froids sont pour leur part teintés de bleu, de gris ou de vert. Ils sont habituellement vus dans les pièces très éclairées qui invitent à l’action, comme la cuisine, le bureau ou le vestibule. Ces blancs s’agencent bien aux planchers de céramique noire ou au bois grisâtre.

Parmi les essentiels, le duo de blancs froids Iota et Lune d’hiver apportent une agréable sensation de propreté et un vent de fraîcheur à l’espace.

Inspirée de la nature et de la luminosité des paysages extérieurs, la nouvelle palette des Blancs essentiels de BeautiTone est invitante et actuelle. Elle injecte une bonne dose d’optimisme et de clarté dans notre foyer. Aussi, l’avantage du blanc est qu’il s’agence à l’infini. L’une des tendances est même d’agencer différents blancs de la même famille pour donner du caractère à une pièce lumineuse.

Les contraires s’attirent

Le saviez-vous? L’une des règles à suivre est que les contraires s’attirent. Vous souhaitez juxtaposer un blanc près d’un mur d’un bleu ciel ? Optez pour un blanc chaud. Cela créera un juste équilibre, plutôt que de renforcer la froideur des lieux.

Vous hésitez? Avant de faire un choix, rapportez des échantillons de couleur à la maison et collez-les sur le mur à peindre à différents moments de la journée. Une autre astuce est de poser une feuille blanche sous l’échantillon afin de le comparer et de faire ressortir ses véritables nuances. Vous trouverez également en magasin des pots de peinture de format échantillon. N’oubliez pas : il n’y a pas de blanc miracle.


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Cendré; WB062-1; Blancs essentiels • Charme éclatant; WB079-1; Blancs essentiels • Secret bien gardé; WB065-1; Blancs essentiels • Iota; WB050-1; Blancs essentiels • Lune d’hiver; WB089-1; Blancs essentiels