Texte : Nathalie Rivard

Fini les garages bric-à-brac qui servent seulement à empiler boîtes et objets amasser au fil du temps et surtout inutilisés. Avec un petit budget et un peu de peinture de qualité, on peut transformer un garage facilement pour qu’il devienne une pièce pratique et fonctionnelle. Bien qu’on utilise souvent des couleurs neutres de gris et de noir dans cette pièce, rien ne nous empêche d’y insuffler un peu de couleur tendance sur les murs comme Sanctuaire, Argent rétro, Au-delà de la beauté ou Faites des vagues de BeautiTone.

Les planchers

La plupart des planchers de garage sont en béton. Souvent négligés lors des rénovations, on peut leur redonner un coup de jeunesse et éclaircir la pièce avec de la peinture hybride à l’alkyde pour planchers de BeautiTone. Le blanc apportera beaucoup de luminosité tandis que le gris au fini perle sera plus polyvalent et moins salissant. Pour une allure sympathique, on peut même s’amuser à peindre des motifs chevrons ou style tuiles marocaines au sol. Il existe des pochoirs pour donner l’effet tuiles de céramique.

 

Le rangement intérieur

On n’a jamais trop de rangement. L’idéal est d’installer des étagères en métal sur le mur du fond sur lesquels on pose des paniers en bois. On peut utiliser d’anciennes boîtes pour les bouteilles de vin sur lesquelles on applique de la peinture à la craie avec une inscription pour en indiquer le contenu. On peut d’ailleurs fabriquer soit même sa peinture à la craie en quelques étapes faciles. Si on utilise des étagères en métal, on peut les peindre dans une couleur complémentaire avec une peinture Rust Coat.

Pour camoufler les objets, le rangement derrière des portes closes est la solution idéale, ça peut être en récupérant de vieux casiers scolaires ou en achetant des modules spécialement conçus pour les garages. Comme ces derniers sont en général en métal de couleur argent, on peut les dynamiser en utilisant une peinture pour métal qui permettra aussi de les harmoniser avec notre décor.

Pour ranger les petits objets ou certains équipements de sport, on ajoutera au mur un grand panneau à trous, de type « Pegboard » que l’on peindra dans une couleur au choix ou même avec une peinture à la craie pour y inscrire quelques notes ou identifier certains objets. On y installe ensuite des crochets pour accrocher outils, casques de vélo et autres petits équipements de sport. On peut ainsi tout voir en un seul clin d’œil. Les panneaux à trous sont souvent faits en panneaux de MDF, et ils se peignent très facilement.

La porte de garage

Qu’elle soit en métal ou en bois, la porte de garage est un élément design à ne pas négliger. On peut la peindre de la même couleur que la porte d’entrée pour un effet « wow ». Si elle est en bois naturel, on peut aussi la teindre d’une couleur inspirée de la nature comme Pineraie, Ébènela couleur extérieure de l’année de BeautiTone, ou aux neutres polyvalents Pierre d’argile et Jute.

Avec un peu d’imagination, quelques coups de pinceau et un peu de rangement, le garage deviendra enfin une pièce bien organisée où tout trouver rapidement.


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Pineraie; WSC57-9; Teinture opaqueÉbène; WSC43; Teinture opaquePierre d’argile; WS60-9; Teinture opaqueJute; WSC72-9; Teinture opaque