Texte : Annie Lafrance

Envie de redonner une cure de rajeunissement ou de moderniser votre plancher de bois? Prenez le pinceau et le rouleau! Peindre un plancher est une option à la fois pratique et tendance, surtout s’il est abimé.

Les planchers de bois blanc sont partout. Vous voulez essayer? Peindre soi-même son plancher est plus facile que l’on pense, si l’on suit méticuleusement les étapes et qu’on utilise la bonne peinture. Un conseil : débutez par une petite pièce, où les déplacements sont moins fréquents, comme un bureau ou votre chambre à coucher.

Une autre tendance est de créer une zone de couleur au sol, ce qui aura un impact visuel attrayant. Ou pourquoi ne pas réaliser des motifs au sol dans une chambre d’enfant ou la salle de jeux? Soyez créatifs!

Bien préparer la surface

Avant de peindre, il faut d’abord bien assainir la surface; nous vous recommandons le nettoyant tout usage Safe Prep de Natura. On enlève aussi les saletés, agrafes ou les têtes-de-clou qui pourraient dépasser.

Sabler légèrement les planchers

Doit-on sabler le plancher? Il est inutile d’effectuer un ponçage complet : un délustrage est suffisant, affirment les experts BeautiTone. Pour cela, prenez un papier à sabler 80 ou 100 et frottez légèrement. Cela permettra de grafigner la couche de vernis et améliorera l’adhérence de la peinture, qui n’a pas besoin d’apprêt.

Appliquer la peinture

Une fois le plancher délustré, il est temps de peindre. Par où débuter? Par le découpage près des murs, à l’aide d’un pinceau à découper angulaire. Ensuite, utilisez un rouleau à peinture pour couvrir l’ensemble du plancher. N’oubliez pas de garder le rebord humide pour éviter les démarcations. Nous recommandons la peinture à plancher fortifiée à l’uréthane (série 79 ou 258). Prenez votre temps et soyez minutieux en faisant des mouvements lents et répétés afin que la peinture adhère bien au bois et également pour éviter les éclaboussures sur les murs.

Être patient

Lorsque la première couche est complètement sèche, appliquez la deuxième. Surtout, ne marchez pas sur la zone fraichement peinte et attendez sept jours avant de remettre les meubles en place.

Oups! Vous avez endommagé votre plancher avec une patte de chaise? Le meilleur truc est de conserver le restant de peinture que vous avez utilisé au départ et d’en appliquer seulement où c’est nécessaire. N’oubliez pas d’apposer des coussinets protecteurs en feutre sous les meubles!