Texte : Beauti-Tone, les experts en peinture; Réalisation, recherche et stylisme : Sonia Faucher; Photos : Rémy Germain.

Besoin d’un peu d’ombre sur la terrasse? Ouvrez le parasol et fabriquez ce mignon petit meuble en bois qui servira à la fois de support pour le parasol et de table d’appoint. Polyvalent, vous dites? Voici les étapes pour le fabriquer.

Matériel nécessaire :

  • Perceuse et emporte-pièce de 2 po
  • Vernis pour bateau Wood Shield no1877-687
  • Vis à bois no8 (1 ½ po) et no10 (2 ½ po) no2174-408 et no2174-612
  • Socle à parasol no6416-129
  • Peinture d’extérieur Beauti-Tone, série Signature fini semi-lustré no1835-660
  • Planche de pin de 1 po x 4 po, de 2 po x 2 po et de 1 po x 8 po
  • Pinceau pure soie de 3 po no1612-268

Prévoir aussi :

  • Ruban-cache à peinture (de type Frog Tape)
  • Crayon

Fabriquer le meuble-parasol :

La première étape consiste à tailler les planches de pin. Comment? Consultez la liste de débitage ci-dessous. Vous pouvez aussi les faire tailler au centre de coupe de votre Home Hardware. Ensuite, place au sablage! Utilisez un papier abrasif moyen-fin afin de bien adoucir le bois. Un truc : pour éviter que le bois fendille, il est recommandé de prépercer les planches à cette étape.

Liste de débitage :

Pièces Quantité Longueur
A – 2 po x 2 po 4 15 ½ po
B – 2 po x 2 po 4 19 ¼ po
C – 1 po x 4 po 20 20 ¼ po
D – 1 po x 8 po* 2 20 ¼ po
E – 1 po x 8 po** 3 20 po

* Ces planches doivent être délignées à 5 3/8 po. ** Ces planches doivent être délignées à 6 3/8 po.

1

Fabriquez deux cadres de bois tel qu’illustré à l’aide des pièces A et B de 2 po x 2 po (un pour le bas de la table et l’autre pour le haut), en vissant les pièces B sur les pièces A afin de former un carré. Les pièces A doivent être placées à l’intérieur du cadre : elles serviront de support pour fixer les planches de l’avant et de l’arrière du meuble. Quant aux pièces B, elles serviront de support pour les planches de côté.
2

Fixez les planches sur l’un des cadres réalisés à l’étape 1, en commençant par l’un des deux côtés B. Fixez les planches sur le côté B de cette manière : deux pièces C, une pièce D au centre (d’une largeur de 5 ³/8 po), puis deux autres pièces C. Enfoncez une vis par planche.
3.

Fixez les planches qui couvriront l’avant du meuble sur la pièce A, selon cet ordre : deux pièces C, une pièce E au centre, puis deux autres pièces C. Poursuivez la pose du deuxième côté comme à l’étape 2, puis terminez avec les planches de l’arrière comme expliqué ci-dessus. Enfin, insérez dans le haut du meuble le deuxième cadre réalisé à l’étape 1, puis fixez-le sur les planches.
4.
Installez les planches du dessus de la table comme suit, en prenant soin de les aligner avec les planches de l’avant et de l’arrière du meuble : deux pièces C, une pièce E au centre, puis deux autres pièces C. À l’aide de la perceuse munie d’un emporte-pièce de 2 po, réalisez une ouverture sur le dessus de la table, au milieu de la planche centrale.
5.

Déterminez les zones à peindre à l’aide du ruban-cache à peinture. Une fois le ruban posé, utilisez une carte en plastique afin d’exercer une pression sur toute la surface du ruban et ainsi éviter que la peinture ne s’infiltre sous le ruban. Appliquez deux couches de peinture en laissant sécher entre chaque application, puis retirez le ruban avant que la deuxième couche ne sèche complètement.
6.

Appliquez trois minces couches de vernis sur le bois naturel en laissant sécher 8 heures après chaque application. Évitez de mettre du vernis sur la peinture. Pour faciliter le travail, délimitez la zone de bois naturelle à l’aide de ruban-cache à peinture avant d’appliquer le vernis. Enfin, déposez un socle pour parasol à l’intérieur de la table.

Une touche de couleurs!

Une fois le meuble assemblé, c’est le moment de le personnaliser et de l’enjoliver avec de la peinture d’extérieur Beauti-Tone. Quelles couleurs choisir? Nous vous proposons un jeu de rayures horizontales réalisés avec le vibrant Rouge à lèvres et le doux Eau calme : ce duo dynamisera assurément votre terrasse et s’harmonisera avec les chaises Adirondack.

Un conseil : pour réaliser des rayures horizontales parfaites, utilisez un ruban-cache à peinture et un ruban à mesurer.

Psitt! Il est aussi possible de réaliser un dégradé avec ces deux couleurs. Appliquez  d’abord une première couche de couleur de peinture sur les deux tiers de la table et, une fois bien séchée, appliquez ensuite la seconde couleur sur le tiers restant, en laissant un espace d’environ 2 po entre les couleurs. Avec un pinceau en mousse, étendez la couleur foncée vers la couleur pâle, et la pâle vers la foncée, jusqu’à ce que les deux teintes se rencontrent. Le tour est joué!

Le conseil de Home Hardware – Bien protéger le meuble
Une partie de la table a été couverte de peinture conçue pour l’extérieur afin que celle-ci résiste bien aux intempéries. Quant à la section de bois, elle a été enduite de vernis pour bateaux, pour son aspect très lustré et parce qu’il offre une résistance maximale. Notez toutefois qu’un simple vernis d’extérieur à base d’eau ou une teinture d’extérieur conviendraient aussi pour réaliser ce projet.

Magasinez en ligne ou visitez le magasin Home Hardware le plus de près de chez vous!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Rouge à lèvres; A19-3-1444-3; Collection Beauti-Tone • Eau calme; C14-4-0687-0; Collection Beauti-Tone