Texte : Janie Lebel

Malgré l’abondance de tableaux d’ambiance et d’images d’inspiration qui vous sont proposés, impossible de vous brancher sur une tendance déco? Ce paradoxe émergeant d’un trop grand nombre d’options est normal, et il a même un nom : la surabondance de choix. Afin de définir ce qui colle réellement à votre peau et à votre environnement, nous avons regroupé pour vous les six étapes à suivre afin de réaliser un énoncé de mission pour votre maison. Cela vous semble sans doute farfelu, mais l’idée de formuler les valeurs, le style et la personnalité propres à votre intérieur vous guidera dans la sélection d’une teinte de peinture – de pair avec l’outil de visualisation de couleurs BeautiTone –, d’une pièce de mobilier et même, d’une nouvelle demeure!

Définissez votre style

L’image de marque, vous connaissez? Comme toute entreprise qui se respecte, l’aspect visuel de votre maison peut être ciblé afin de faire rayonner ceux qui l’habitent. Pour déterminer les éléments clés de l’esthétique convoitée, feuilletez des magazines ou encore, la section Inspirations déco de BeautiTone et, sans trop y penser, déchirez ou épinglez les images qui vous parlent. Après avoir regroupé ces dernières en fichiers papier ou numériques, recherchez les thèmes qui reviennent. Par exemple, les mentions douceur, éclectisme ou boho chic pourraient être évoquées. Notez le tout; cela vous servira dans la rédaction de votre énoncé de mission!   

Les valeurs à la bonne place

Au-delà des apparences, votre maison a une âme. Ce qui est important à vos yeux devrait être mis au premier plan de ses quatre murs. Les valeurs qui vous animent peuvent vous guider dans le choix des matériaux, de la configuration et des couleurs de votre espace de vie. Vous êtes fanatique d’ordre, de calme et de propreté? Optez pour des blancs immaculés, des lignes définies, des tissus lavables et du rangement ergonomique. Si, au contraire, vous aimez les grandes tablées, le bruit et le chaos familial, choisissez plutôt des meubles durables, des nuances chaleureuses et des éléments de décor pratiques et douillets.

Look and feel

À choisir, quel serait le mot qui vous viendrait instantanément en tête en passant le seuil de votre porte? Confortable, accueillant, minimaliste ou rangé sont autant de termes qui pourraient décrire l’endroit où vous avez élu domicile. Listez les expressions qui désignent l’atmosphère que vous souhaitez recréer à la maison, et identifiez certains éléments clés qui y correspondent. Notamment, si la tendance biophile vous parle, des plantes seront évidemment à considérer pour reproduire un lieu zen et inspiré de la nature.

Nomade ou sédentaire

Que vous soyez casanier ou citoyen du monde, votre toit répond à des besoins bien précis, axés sur votre mode vie. D’ailleurs, une femme d’affaires célibataire qui voyage constamment n’aura pas les mêmes contraintes qu’une famille recomposée dans l’attente de son énième enfant. Votre maison symbolise-t-elle un havre de paix pour décompresser à la fin d’une longue journée de travail, ou plutôt un lieu de rassemblement où les gens rentrent comme dans un moulin? En déterminant bien les visées de votre maison, vous vous rapprocherez encore plus de sa mission.

Une journée de rêve

Ici, tout est permis. Petit déjeuner au lit, lecture dans le solarium, préparation de petits plats, soirée entre amis; imaginez ce que vous voulez! Lors de cette étape, la visualisation est de mise afin de reproduire les odeurs, l’éclairage et les textures dans votre esprit. Éveillez vos sens et découvrez ce qui se trouve dans cet univers idyllique, qui, grâce à votre énoncé de mission, pourrait devenir réalité.

À votre plume (ou votre clavier)!

Vous avez cumulé une grande quantité de notes et d’images, fait mille et une listes et trouvé une tonne de mots-clés. Voici venu le temps de compiler et de trier l’information, avant de rédiger votre énoncé de mission. Afin de bien le formuler, assurez-vous de tisser des liens entre les réponses qui sont ressorties de votre travail d’introspection. Par exemple, votre énoncé de mission pourrait commencer par : « Ma maison est un endroit où… ». Répétez l’exercice autant que nécessaire, en gardant en tête que cette affirmation deviendra votre point de référence pour redécorer le salon ou pour magasiner un condo.

Home sweet home

Après tous ces beaux efforts, vous êtes fin prêts à créer l’espace dont vous avez toujours rêvé. En mettant des mots sur des concepts et des ressentis, puis en précisant le style qui vous est propre, votre intérieur sera désormais à l’image de votre personnalité : unique. Un énoncé de marque, ça se partage! N’hésitez donc pas à en discuter avec famille et amis ou à l’afficher fièrement! Surtout, mémorisez-le pour ne pas perdre de vue la vraie nature de votre décor.


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Sino-japonais; FD053-0; Nid douilletBain de minuit; B44-3-0156-4; Entourez-vous de couleurPetit carnet noir; DR60-3; L’inspiration des créateursCarton jaune; B15-1-0928-3; Entourez-vous de couleur