Texte : Annie Lafrance; Photos : Beauti-Tone, les experts en peinture 

Envie d’un nouveau décor? Les vacances sont le moment idéal pour repeindre ou métamorphoser une pièce de la maison. Mais avant de prendre le pinceau, avez-vous bien agencé vos couleurs?

Camaïeu, monochrome, complémentaire, etc. : le secret pour créer un décor digne d’un magazine est dans les harmonies de couleurs. Un agencement équilibré garantira que la pièce aura non seulement une belle apparence, mais permettra aussi de s’y sentir bien.

Le saviez-vous? Pour obtenir une harmonie parfaite, n’oubliez pas d’agencer également les couleurs de vos meubles et de vos accessoires à celles de votre peinture.

Mais avant de sélectionner une harmonie, il nécessite de se familiariser avec le cercle chromatique. Le connaissez-vous bien? Répartissant les couleurs chaudes et froides, il s’avère être un outil de décoration indispensable. Utilisez-le pour créer une synergie entre les couleurs que vous aimez et les couleurs qui s’harmonisent entre elles.

Monochromatique

La plus simple des harmonies, monochromatique, est formée de divers tons, teintes et nuances de la même couleur. Il en résulte une ambiance douce et calme.

 

Complémentaire

Une harmonie complémentaire est composée de deux couleurs opposées, c’est-à-dire face-à-face sur le cercle chromatique. Comme le rouge et le vert. Juxtaposées et bien dosées, elles créent un contraste dynamique tout en demeurant agréable au premier regard.

 

Triade

Une triade comprend trois couleurs pareillement espacées sur le cercle chromatique (leurs liens forment un triangle équilatéral). Son effet changera selon la prédominance de couleurs chaudes ou froides.

 

Analogue

Cet agencement mixte incorpore deux couleurs ou plus qui sont adjacentes sur le cercle chromatique. Il crée un univers équilibré et serein.

 

Maintenant que vos couleurs sont choisies, n’oubliez pas de suivre quelques règles de base. Toutes les couleurs ne doivent pas être également réparties. Un truc : utilisez plutôt la proportion 60/30/10 lorsque l’harmonie est composée de trois couleurs. Il est aussi suggéré de varier la saturation, en optant pour des teintes très saturées et d’autres très pâles. Amusez-vous!

Envie de connaître d’autres astuces et conseils pour décorer et choisir judicieusement vos couleurs? Procurez-vous le magazine Inspiration, offert dans tous les magasins Home Hardware. Vous deviendrez de véritables experts en harmonies et en couleurs!

Magasinez en ligne ou visitez le magasin Home Hardware le plus de près de chez vous!