Texte : Beauti-Tone, les experts en peinture; Recherche et stylisme : Isabelle Dussault; Photos : Sabrina Belzil

Préférez-vous prendre le petit-déjeuner ou l’apéro sur votre terrasse? S’adaptant à l’ensoleillement ainsi qu’aux habitudes de vie de ses occupants, la terrasse est le lieu idéal pour déguster un repas ou pour siroter un verre à l’extérieur les jours de beau temps. Le truc? Modulez l’aménagement en fonction de vos préférences. On vous dit comment!

Un brunch ensoleillé

Fruit de la passion, fraise savoureuse, jus d’orange fraîchement pressé : les couleurs vitaminées ne sont pas que dans l’assiette. Elles colorent aussi les accessoires de la terrasse, invitant à passer un agréable moment en bonne compagnie.


Débutez la journée du bon pied avec un repas gourmand et une bonne dose de vitamine soleil.

Vous avez trop mangé? Relaxez ensuite dans l’espace détente aménagé sous le parasol : il vous permettra de poursuivre la discussion et de savourer lentement un mimosa pendant que les enfants débordent d’énergie à courir sur le gazon.

Psitt! Un hamac suspendu est l’endroit tout indiqué pour faire la sieste après un brunch copieux!


Un 5 à 7 festif

Au fur et à mesure que la lumière du jour se tamise et s’efface complètement, la terrasse prend vie et se met en mode festif. L’ombrage créé sous la pergola annonce l’heure de l’apéro! Sortez les verres!


La soirée s’annonce animée et l’ambiance se réchauffe avec un coin-bar en bois, un espace lounge confortable, un chauffe-terrasse (essentiel pour les étés au Québec!) et un barbecue à proximité pour sustenter les invités. Vous avez dit un 5 à 7 ou un 5 à tard?

Pour cette métamorphose, inspirez-vous des tendances déco de la salle de séjour… qui se déplacent vers l’extérieur! Les teintes sobres (on aime le noir!), des luminaires raffinés, quelques graminées et du mobilier aux lignes droites confèrent un style contemporain et bistro à cette nouvelle pièce extérieure.Marquez le centre des extrémités arrondies sur le trait représentant le pourtour de l’auge. Placez une vis à chaque centre et nouez un crayon à la vis à l’aide d’une ficelle 2 po plus large pour la couche supérieure et 2 po plus petite pour la couche inférieure.


Que ce soit au lever ou au coucher du soleil, la terrasse devient pratiquement une pièce externe à la maison.

Êtes-vous plus « coin-bar » ou « coin détente »? Chauffe-terrasse ou parasol? Sélectionnez le mobilier et les accessoires en fonction de votre style de vie. Pour l’achat d’un hamac ou de canapés composables extérieurs, le choix ne manque pas chez Home Hardware.

Magasinez en ligne ou visitez le magasin Home Hardware le plus de près de chez vous!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Un brunch ensoleillé – pergola : Tableau noir; WSC42-9; Collection Wood Shield (teinture opaque) • plancher : Blanc de l’Ouest; WSC38-0; Collection Wood Shield (teinture opaque) • accent : Peau de citron; B20-3-0849-4; Collection Beauti-Tone • Un 5 à 7 festif – pergola : Tableau noir; WSC42-9; Collection Wood Shield (teinture opaque) • plancher : Coquillage argenté; WSC39-0; Collection Wood Shield (teinture opaque) • accent : Pantoufle de verre; WB014-0; ; Collection Les blancs essentiels