Texte : Beauti-Tone, les experts en peinture; Réalisation, recherche et stylisme : Sonia Faucher

Il fait beau, c’est le moment idéal pour prendre l’apéro sur la terrasse. Impressionnez vos amis et votre famille en leur concoctant de délicieux cocktails à partir de ce bar extérieur fait de blocs de béton. En plus d’être ultra pratique (et d’avoir tout le nécessaire à cocktail à portée de main), son style brut et industriel ajoutera une touche de design à votre aménagement extérieur. Ne soyez pas intimidé : il se construit en un tournemain! Voici comment faire :

Matériel nécessaire :

  • 1 planche de bois traité sous pression de 2 po x 10 po x 12 pi, taillée en deux no 2837-175
  • 8 blocs de béton pleins de 1 5/8 po x 8 po x 16 po
  • Teinture acrylique semi-transparente Wood Shield Best pour terrasses et parements no 1870-828
  • Pinceau no 1612-268
  • Perceuse
  • 16 blocs de béton creux de 8 po x 8 po x 16 po
  • 3 plaques de renfort de 8 po no 2379-839
  • Plantes grasses, choux décoratifs, plantes d’ombre
  • Contenants de jardinage en géotextile ou toile géotextile no 5011-837

Prévoir aussi :

  • Sableuse et papier abrasif à grain moyen
  • Chiffon
  • Gants de plastique

Une bonne préparation

Avant de débuter l’assemblage, rendez-vous au centre de rénovation Home Hardware le plus près afin de vous procurer les blocs de béton pleins et creux qui seront nécessaires à la réalisation du piètement extérieur et sélectionnez une belle planche de bois traité pour le dessus du bar.

Un truc : il est plus simple d’acheter une planche de bois pour patio mesurant 2 po x 10 po x 12 pi et de la faire couper en deux au préalable.La première étape consiste à tailler les planches de pin. Comment? Consultez la liste de débitage ci-dessous. Vous pouvez aussi les faire tailler au centre de coupe de votre Home Hardware. Ensuite, place au sablage! Utilisez un papier abrasif moyen-fin afin de bien adoucir le bois. Un truc : pour éviter que le bois fendille, il est recommandé de prépercer les planches à cette étape.

1
Sablez les deux planches de bois à l’aide de papier abrasif, puis retirez la poussière avec un chiffon. Appliquez la teinture Wood Shield Best semi-transparente sur la première planche de bois à l’aide du pinceau*. Pour une finition uniforme et une meilleure protection, étalez deux couches. Laissez sécher au moins huit heures entre les deux applications. Faites de même pour la deuxième planche.
2
Laissez sécher 48 heures avant de procéder à l’assemblage des deux planches qui formeront le plateau. À l’aide de la perceuse, vissez les plaques de renfort de 8 po, une à chaque extrémité et une autre au centre des deux planches de manière à les assembler.
3.
Déterminez l’emplacement de votre bar en veillant à ce que le plateau, une fois déposé sur les blocs, dépasse de 1 1/2 po à chacune des extrémités. Prévoyez un espacement de 23 po au centre pour le tabouret. Pour la base de droite (côté plantes), posez trois blocs de béton pleins comme suit: le premier bloc perpendiculairement au mur, le deuxième parallèlement et le troisième perpendiculairement. Par la suite, superposez les blocs creux. Pour les trois autres rangées, procédez dans le sens contraire, en alternance, de manière à garder l’espace ouvert pour la plantation des végétaux.
4.
Insérez les contenants de jardinage dans les ouvertures ou utilisez un morceau de toile géotextile pour couvrir le fond et les parois du bloc. Le feutre géotextile dont sont faits ces pots « intelligents » va s’agripper au béton. Lors de l’arrosage, l’excédent d’eau s’écoulera tout en permettant à la terre de rester en place.
5.
Procédez à la plantation des végétaux de votre choix dans les cinq ouvertures accessibles. Pour ce faire, déposez du terreau dans chaque contenant, creusez un trou afin de pouvoir y insérer une plante, puis couvrez les racines de terre avec la truelle de jardinage.
6.
Terminez l’installation du piètement de bar en couvrant le dernier étage avec les trois autres blocs de béton pleins. Pour l’installation de la base de gauche, posez un bloc plein perpendiculairement au mur, puis superposez-y quatre blocs creux. Terminez avec un bloc plein. Il ne vous reste plus qu’à poser le plateau-comptoir réalisé à l’étape 2.

Personnalisez votre bar!

* Quelle couleur choisir? La teinture semi-transparente Wood Shield de Beauti-Tone est proposée en 36 couleurs.Nous vous proposons les teintes Gris vieilli, Copeau de bois, Genévrier cendré… ou encore celle qui s’harmonisera à votre décor!

Par la suite, amusez-vous en sélectionnant des accessoires décoratifs, coussins, plantes ou autres produits pour l’extérieur qui sont accessibles en ligne ou dans un magasin Home Hardware.

Vous voilà prêts pour recevoir les invités. Accueillez-les avec cette recette de sangria sans alcool des plus rafraîchissantes. Santé!

Magasinez en ligne ou visitez le magasin Home Hardware le plus de près de chez vous!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Gris vieilli; WST31-9; Collection Wood Shield (teinture semi-transparente) • Copeau de bois; WST28-9; Collection Wood Shield (teinture semi-transparente) • Genévrier cendré; WST33-9; Collection Wood Shield (teinture semi-transparente)