Texte : Holly Levine; Adaptation : Marie-France Vincent; Photo : Greg Fess

Pour goûter aux meilleurs croissants de l’Amérique du Nord, nous vous conseillons de visiter les îles sœurs de Saint-Pierre-et-Miquelon – un territoire de 242 km2 appartenant à la République française situé à un jet de pierre de la péninsule Burin de Terre-Neuve. En même temps, faites un petit détour par le seul et unique magasin Home Hardware en France, propriété de Marcel Dagort et de son frère aîné Gustave.

La famille Dagort s’est établie à Saint-Pierre-et-Miquelon en 1792, possiblement pour échapper à une période de la Révolution française qui porte bien son nom : la Terreur. Jusqu’à la fin des années 1980, les Dagort possédaient une épicerie et une boulangerie et travaillaient également dans l’industrie de l’expédition. Passer des croissants aux clous représentait donc tout un changement! Après le décès de leur père en 1989, Marcel et Gustave ont pris la relève. C’est en 1998 qu’ils se sont joints à la famille Home Hardware, puis en 2003, ils ont construit un tout nouveau Centre de Rénovation Home Hardware à la fine pointe de la technologie.

Alors, comment exploite-t-on une franchise canadienne en territoire français? Évidemment, il faut tenir compte du taux de change. Les Dagort doivent sélectionner soigneusement leurs produits, qu’ils importent du Canada ou font venir de la France. Aucun appareil électrique provenant du Canada n’est vendu chez eux, puisque la tension électrique est celle de l’Europe. Enfin, les Dagort doivent concevoir leur propre publicité pour tenir compte du contexte de Saint-Pierre : parmi les habitants d’origine normande, basque ou bretonne, Acadiens et Terre-neuviens ajoutent leur grain de sel dans ce mélange de cultures unique.

Malgré les défis logistiques et administratifs que cela représente, les Dagort sont heureux de faire partie de la famille Home Hardware. Leur relève semble assurée puisque Delphine et Édith, les deux filles de Gustave, et Émilie, l’aînée de Marcel, sont déjà actives au magasin à leurs côtés. Voilà une chose qu’ils ont en commun avec bon nombre de marchands-propriétaires Home!