Texte : Annie Lafrance et Annie Ferland; Photos : Science & Fourchette

Après une journée printanière en plein air, quoi de plus convivial qu’une fondue au fromage pour rassembler petits et grands autour de la table! Les couleurs attrayantes des fromages québécois et de ses accompagnements de type antipasti nous inspirent une palette chromatique harmonieuse pour égayer la maison et pour accueillir la nouvelle saison.

Recette

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Rendement : 4 portions

Ingrédients

  • 1 gousse d’ail, coupée en deux
  • 15 ml (1 c. à soupe) de beurre, non salé
  • 1 échalote française, émincée
  • 250 ml (1 tasse) de vin blanc sec, pour la cuisson (ou de bière blonde de microbrasserie québécoise)
  • 200 g (7 oz) de fromage de type emmental suisse (comme celui de la Fromagerie L’Ancêtre), râpé
  • 200 g (7 oz) de fromage à pâte demi-ferme (comme Le Baluchon), râpé
  • 200 g (7 oz) de fromage cheddar fort, râpé
  • 15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
  • 30 ml (2 c. à soupe) de kirsch (ou d’eau froide)
  • Poivre noir fraîchement moulu, au goût

    Accompagnements de type antipasti :

  • Pain miche ou baguette aux olives ou aux noix, coupé en cubes; Petites pommes de terre grelot, précuites au four (ou au micro-ondes); Brocoli, légèrement blanchi; Tomates cerises; Haricots verts, blanchis; Champignons de paris; Figues fraîches ou séchées; Morceaux de pommes vertes; Raisins frais; Chorizo aux figues, coupé en petits cubes; Cornichons sucrés; Olives dénoyautées.

Préparation

  1. Frotter l’intérieur du caquelon avec les demi-gousses d’ail, puis les hacher finement.
  2. Faire fondre le beurre dans le caquelon. Suer l’ail et l’échalote à feu moyen-vif pendant 2-3 minutes, sans brunir.
  3. Déglacer au vin blanc et chauffer quelques minutes jusqu’à ce que le liquide frémisse, sans bouillir. À l’aide d’une cuillère en bois, incorporer les fromages en remuant sans arrêt, jusqu’à ce qu’ils soient fondus et que la préparation soit homogène.
  4. Délayer la fécule de maïs dans le kirsch ou l’eau fraîche, puis ajoutez-la aux fromages fondus. Poivrer et mélanger. Laisser mijoter très doucement environ 30 secondes.
  5. Verser le fromage dans le caquelon et déposer celui-ci sur le réchaud. Servir la fondue avec les accompagnements de type antipasti.

Suggestions vins :

  • Blanc : Jermann Pinot Grigio Venezia Giulia 2015 (34 $)
    OU Alois Lageder Sauvignon Blanc 2015 (24,95 $)

Suggestion bières :

  • De la microbrasserie St-Ambroise, la Bière de blé à l’abricot
    OU la Indian Pale Ale pour une saveur plus prononcée.

Inspirez-vous !

En quête d’inspiration pour ajouter une touche printanière à votre décor? Aussi réconfortante que la fondue, cette palette Beauti-Tone donne le ton pour un printemps joyeux!

Cette saison, mettez de côté les classiques pastels monochromes et optez pour une harmonie de couleurs complémentaires qui sera aussi appétissante que cette recette.

Qu’est-ce qu’un agencement complémentaire? Il est tout simplement créé par deux couleurs opposées sur le cercle chromatique (le vert et le rouge dans ce cas-ci). Il procure un décor contrasté et dynamique et permet de s’amuser avec les nuances.

Un truc : l’une des couleurs — ici le vert Île de vacances — doit être dominante pour un effet réussi.

Évadez-vous avec le vert Île de vacances, un nom prédestiné à la détente. À la fois serein et un brin exotique, ce vert pâle met en appétit (idéal dans la salle à manger) et fait écho aux bourgeons du printemps.

À l’opposé, avec ses pigments chauds et enflammés, le Rouge de plaisir ajoutera assurément une touche de piquant à votre décor! Ce rouge des plus élégants habillera avec chic une porte, un mur accent ou, pourquoi pas, un meuble de votre chambre à coucher!

Vous hésitez devant ce rouge prononcé? Remplacez-le par le Vermeil-leux, un corail chaud qui illuminera la pièce. Le Rouge de plaisir ne sera alors utilisé qu’en petit accent ou pour des objets décoratifs.

En toile de fond, tel un fromage fin et savoureux, le blanc Guimauve Bouffante est doux et enveloppant. Il est parfait pour les endroits inondés de soleil. C’est aussi un excellent choix pour couvrir les moulures et le plafond d’une pièce habillée de couleurs de la gamme chaude.

Cette harmonie vous a-t-elle mis en appétit?


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Île de vacances; C29-4-0778-0; Collection Beauti-Tone • Rouge de plaisir; SC122-3; Collection Simon Chang • Vermeil-leux; SC130-4; Collection Simon Chang • Guimauve Bouffante; B16-6-0930-0; Collection Beauti-Tone

Vert Île de vacances Rouge de plaisir Vermeil-leux Blanc Guimauve Bouffante