Texte : Annie Lafrance

Le cycle des saisons suit son cours. Dehors, les paysages colorés ont déjà fait place à des forêts plus dénudées, mais qui ne manquent pas de charme. Les tons de gris, de kaki et de vert sapin invitent au ressourcement. Et si on les invitait dans notre demeure?

Mais avant, on profite de ce changement de saison pour faire une randonnée sous la grisaille. Comme le dit le dicton, il n’y a pas de mauvaise température, il y a que de mauvais vêtements. Bien vêtus, partons à la découverte des sentiers alors que l’air est frais et qu’une douce pluie rend l’expédition singulière.

Avec l’équipement adéquat et une attitude positive, marcher dans les bois lors d’une averse peut s’avérer fort agréable. Attention : la pluie d’automne rend la chaussée glissante. Il requiert de porter des chaussures à crampons, un imper respirant et de protéger son sac à dos pour garder les victuailles bien au sec.

Prendre un bain de nature

Il n’y a pas plus apaisant qu’une randonnée sous la pluie. Par temps gris, même un sentier que l’on connait par cœur se transforme sous nos yeux. C’est que la pluie révèle des beautés de la nature, les odeurs se décuplent et les bruits sont différents. Surtout, on éviter les foules et on a ainsi l’impression d’avoir la forêt à nous seuls!

Un décor apaisant

Envie de reproduire la sérénité de la forêt dénudée dans votre décor? Le gris n’est pas que sombre : il est aussi une teinte qui invite au calme et à la réflexion. Symbole de sobriété et d’élégance, le gris a conquis toutes les pièces de la maison ces dernières années.

Il demande toutefois quelques précautions. Il recherche la lumière pour ne pas s’assombrir et doit être bien agencé pour ne pas devenir monotone.

Pour un décor apaisant et ressourçant, le gris Lichen clair tire son inspiration de la nature de novembre et se colle aux neutres de la forêt, comme le vert Végétarien, qui est légèrement kaki.

Contrairement à sa référence militaire, le kaki n’a rien d’austère en décoration. C’est même tout le contraire. Sa tonalité riche qui mélange plusieurs couleurs, avec des accents de bleu, de jaune et de rouge, lui confère une ambiance sereine. Essayez-le sur un mur ou en accent et vous constaterez que le kaki apporte de la douceur.

Avec une touche de beige Croustade aux pommes et un brun grisé et ombragé intitulé Film noir qui structure le tout, votre décor sera des plus chaleureux et prêt à affronter l’hiver!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Lichen clair; D22-4-0211-0; Entourez-vous de couleur • Végétarien; C45-2-0430-3; Entourez-vous de couleur • Croustade aux pommes; B47-3-0247-4; Entourez-vous de couleur • Film noir; D10-1-0144-3; Entourez-vous de couleur