Texte et photos : Beauti-Tone, les experts en peinture

Cette année, à l’occasion du 150e anniversaire du Canada, Beauti-Tone tenait à célébrer les beautés extraordinaires de nos paysages multicolores et diversifiés d’un océan à l’autre. Armée d’appareils de correspondance de couleurs Capsure, et en partenariat avec Parcs Canada, notre équipe a arpenté les parcs nationaux pour capturer les éblouissantes couleurs qui nous entourent. Le résultat : 47 teintes inspirées de la nature, chacune associée à l’un de nos 47 parcs nationaux. Ensemble, elles composent six palettes évoquant différentes parties du pays et parfaites pour nos maisons. C’est la collection de couleurs Les parcs nationaux du Canada de Beauti-Tone.

Inspirantes palettes

Ciel nocturne – Parcs Canada gère plusieurs réserves de ciel étoilé, qui contribuent à protéger les habitats de la faune nocturne et encouragent le public à apprécier la beauté du ciel de nuit. La plus grande au monde : le parc national Wood Buffalo.

Au-delà des Prairies – À l’est des Rocheuses s’étendent les vastes Plaines intérieures. Nous connaissons surtout les champs du Parc national des Prairies, mais plus au nord, il faut voir les forêts sauvages de trembles et même la toundra luxuriante et vallonneuse du Parc national Tuktut Nogait.

Âme côtière – Le Canada a le plus long littoral au monde, avec des rivages façonnés par le vent, les vagues et la glace, et des parcs qui touchent aux trois océans : le Parc national Terra-Nova donne sur l’Atlantique, Gwaii Haanas baigne dans le Pacifique et Quttinirpaaq se trouve dans l’Arctique.

Chaleur du foyer – Une palette chaleureuse inspirée du soleil couchant vu des berges du Parc national de la Pointe-Pelée et des feuilles d’automne flamboyantes du Parc urbain national de la Rouge. Des teintes réconfortantes qui évoquent les matières naturelles et nous réchauffent le cœur.

Franc nord – Très loin au nord, s’étend un territoire dominé dans notre imaginaire par de vastes étendues de blanc. Pourtant, une abondance de couleurs vives jaillit parmi les buissons, herbes, mousses et lichens de la toundra — comme dans le Parc national Auyuittuq, sur l’île de Baffin.

Infinité de teintes – Des sommets enneigés à la source des lacs glaciaires scintillants du parc national Jasper jusqu’aux plateaux alpins qui surplombent les profonds fjords de celui du Gros-Morne, les montagnes canadiennes regorgent d’attraits.

Pour voir toutes les couleurs de la collection et découvrir quel parc national est associé à chacune, consultez les pages d’échantillons de la brochure Les parcs nationaux du Canada. Visitez le magasin Home Hardware de votre région pour en obtenir un exemplaire.

Très pratiques pour convertir n’importe quelle teinte autour de vous en couleur de peinture, les appareils portatifs Capsure qui ont servi à capturer les couleurs des parcs nationaux du Canada peuvent être empruntés en magasin. Vous pouvez également capturer des couleurs sur votre téléphone intelligent grâce à l’application Beauti-Tone Recherche couleur. Prenez une photo et recevez automatiquement une palette des couleurs Beauti-Tone associées à l’image. L’application Beauti-Tone Recherche couleur peut être téléchargée gratuitement dans Google Play ou l’App Store d’Apple.