Texte : Diane Laberge et Annie Lafrance; Photo : François Rivard

Dans Charlevoix, au pied des monts du parc national des Grands-Jardins, les canards de la Ferme Basque sont à Saint-Urbain ce que l’ail et le piment d’Espelette sont au Pays basque. Incontournables!

Il n’aura fallu à Isabelle Mihura que trois voyages au Canada pour qu’elle décide de s’y établir. Née au Pays basque, Parisienne jusqu’au bout des orteils, Isabelle rencontre son prince charmant en posant pied à Québec. C’était en 1995 et le hasard a voulu qu’il soit Basque lui aussi. « Jean-Jacques m’a fait la grande demande dans Charlevoix », se rappelle Isabelle.

Le couple rêve d’une cabane au Canada pour élever leurs deux enfants et quelques spécimens ailés. « On pensait alors à 2 ou 3 poulets », rigole Isabelle. Quinze ans plus tard, leur ferme d’élevage de canards de Saint-Urbain — un bijou de 175 ans rénové avec beaucoup d’amour — est un arrêt obligé. « Avec une production de 5 500 canards de Barbarie et mulards — parfait pour le foie gras —, ça demeure artisanal », précise Isabelle pour qui la dimension humaine est quelque chose de sacré.

Ici, les canards sont élevés en pleine nature — profitant aussi de la vue — avant d’être transformés dans la ferme familiale où sont installées boutique et charcuterie. « Les cuisses de canard confites et le cassoulet ont la cote auprès des amateurs de prêts-à-manger qui sont nombreux à fréquenter La Route des Saveurs. »

Dans Charlevoix, il semble facile de tisser des liens. Isabelle et Jean-Jacques font ainsi partie d’un clan de producteurs qui, ensemble, voient grand. « Bien qu’on ait opté pour un agrotourisme de niche, on ne vise rien de moins que l’excellence. »

Chic, le champêtre!

On l’appelle Shabby chic, modern farmhouse ou champêtre nouveau genre. Toutes ces expressions identifient un mouvement en décoration très en vogue qui unit le design et le confort. Un mélange de style campagnard, de rustique avec une touche contemporaine, quoi!

Aménagé sur un fond neutre de Vapeur, le champêtre est un style organique qui met en valeur la rusticité du bois brut et des teintes douces inspirées de la nature. Comme celles-ci directement tirées de la collection Jardin luxuriant, Douzaine de roses et Concombre de serre, qui donnent le ton pour un agencement à la fois romantique et apaisant.


En décoration, le vert est souvent agencé au rouge, qui se trouve à l’opposé du cercle chromatique, qui lui est donc complémentaire. Mais la variante du rose est tout aussi agréable à l’œil et même plus reposante. En ajoutant une touche d’un blanc doux et crémeux intitulé Bisous de la collection Les Blancs de Beauti-Tone, le résultat s’inscrit dans le style champêtre classique. Faites entrer votre jardin dans la maison!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Douzaine de roses; LL127-3; Collection Jardin luxuriant • Concombre de serre; LL123-3; Collection Jardin luxuriant • Vapeur; C42-4-0407-0; Collection Beauti-Tone • Bisous; WB029-0; Collection des Blancs essentiels

Douzaine de roses; LL127-3; Collection Jardin luxuriant Concombre de serre; LL123-3; Collection Jardin luxuriant Vapeur; C42-4-0407-0; Collection Beauti-Tone Bisous; WB029-0; Collection des Blancs essentiels