Texte : Annie Lafrance; Recette et photo : Monsieur Cocktail

Une sangria sans alcool? Bien sûr! À la fois rafraîchissante et savoureuse, cette sangria rouge à la grenadine à l’hibiscus est si délicieuse qu’il est difficile de voir la différence. « Elle pourrait même réconcilier les plus sceptiques avec le vin sans alcool. On parie? », lance Monsieur Cocktail, alias Patrice Plante.

Recette

Temps de préparation :10 minutes
Temps de repos : 1 heure
Rendement : environ 8 portions

Ingrédients

Pour une version alcoolisée, l’équipe de Monsieur Cocktail suggère un vin rouge québécois fruité et léger du Vignoble de l’Orpailleur, certifié « Vin du Québec ».

  • L’Orpailleur 2016 (14,55 $)

Préparation

  1. Ajouter tous les ingrédients, sauf l’eau gazéifiée, dans un pichet.
  2. Mélanger à la cuillère de bar.
  3. Laisser infuser au réfrigérateur pendant 1 h.
  4. Au moment de servir, ajouter l’eau gazéifiée et des glaçons dans le pichet.
  5. Verser dans des coupes à vin et décorer d’une branche de thym.

Inspirez-vous!

La grande grenadine n’est pas qu’à boire! Elle est aussi une couleur recherchée en décoration. D’un coup de pinceau, ce rouge pigmenté et saturé, presque marron, et intitulé Le rouge à lèvres de Marie, réchauffe la pièce et lui confère une nouvelle énergie, l’enflamme presque.

De fait, le rouge foncé est toujours une valeur sûre en peinture, étant à la fois intemporel et des plus actuels. Pour le dynamiser et le rendre un brin plus audacieux, on l’intègre dans un agencement triadique, aussi appelé dynamique, lequel est composé de trois couleurs formant un triangle sur le cercle chromatique (avec le bleu clair et le jaune-orangé dans ce cas-ci). Selon leur degré et leur intensité, il en résulte un environnement de vivacité et de mouvement.

Pour rendre l’atmosphère plus feutrée et glamour, on dévie légèrement du triangle parfait et l’on opte pour des teintes plus douces, comme un bleu clair Ciel des Andes et un orangé Zambie, qui imite le zeste d’une orange bien juteuse. Le tout sur un fond doux et serein de Rose dans le vent, pour bien équilibrer ces « ingrédients » de couleurs! Une touche d’herbes fraîches, et le tour est joué!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Ciel des Andes; C13-0680-0; Collection Beauti-Tone • Rose dans le vent; A22-6-1084-0; Collection Beauti-Tone • Rouge à lèvres de Marie; FD088-3; Collection Style at Home • Zambie; B33-1-0963-3; Collection Beauti-Tone

Ciel des Andes; C13-0680-0; Collection Beauti-Tone Rose dans le vent; A22-6-1084-0; Collection Beauti-Tone Rouge à lèvres de Marie; FD088-3; Collection Style at Home Zambie; B33-1-0963-3; Collection Beauti-Tone