Texte : Annie Lafrance

Votre maison vous rend-elle heureux? Saviez-vous que son aménagement intérieur peut avoir une influence sur vos émotions et sur votre indice de bonheur?

Être bien chez soi est un thème récurrent cette année. Présenté dans plusieurs salons de design comme une tendance phare de 2020, il est avant tout un reflet de la société. Après le cocooning, le hiving et le hygge, quelle sera la nouvelle appellation définissant cette quête du bonheur en la demeure?

L’une des approches émergentes est la relation entre la décoration et les émotions. À la base, les lieux, mais aussi les objets, transportent une énergie que l’on souhaite positive. Voici quelques astuces pour y arriver :

Faites entrer la lumière

Les émotions sont liées à nos sens, à commencer par la vue. Est-ce que le visuel de la pièce vous fait sentir bien? Parfois, il suffit de modifier l’éclairage et de faire entrer la lumière naturelle pour égayer la journée et se donner une petite dose d’énergie.

Privilégiez les textures douces

Le toucher est également important. Pour se détendre, il vaut mieux privilégier des éléments tactiles doux et soyeux. On préfère tous se lover dans un jeté douillet plutôt que sur des surfaces dures et froides!

Parfumez la maison

L’aromathérapie permet aussi de varier les émotions. Dans la cuisine, une odeur d’agrumes ou encore de l’huile de théier réfèrent à la propreté et la fraîcheur. Dans la chambre à coucher, la lavande accueille le sommeil, tandis que les fragrances de rose, de menthe ou encore de camomille peuvent également faire varier nos humeurs.

Optez pour le fonctionnel

Combien de fois ouvrez-vous la porte du réfrigérateur par jour? Est-elle facile à ouvrir ou demande-t-elle une contorsion digne du Cirque du Soleil? Faites le tour des objets ménagers et utilitaires de la maison et vérifiez s’ils sont fonctionnels et « agréables » à utiliser. Les déplacer ou changer une pièce défectueuse peut faire la différence.

Faites un tri

Une pièce encombrée peut aussi avoir une influence sur notre humeur. Vous vous sentez opprimé ou envahi? Faites le tri et transformez votre espace en un lieu de bien-être! Désencombrer permet de faire le vide chez soi, mais aussi dans ses idées. Allez! On passe à l’action sans culpabilité en recyclant nos trésors.

Jouez avec les couleurs

Bien sûr, chaque couleur possède ses propres symboliques et provoque différentes émotions. Mais saviez-vous que les harmonies aussi? Pour être bien chez soi, il nécessite que les agencements de couleurs soient harmonieux. Parmi les plus connues, on aime les monochromatiques, les harmonies complémentaires (deux couleurs opposées) et les triades de couleurs.

À la fois tendance et inspirant, le bleu apaise avec ce doux camaïeu composé de nuances aux noms évocateurs : Grotte azure, Les yeux de Trisha, Geai gris et Profondeurs bleues.

Concrétisez vos aspirations en commençant avec de petits gestes, pièce par pièce!
Alors, quelle émotion dégage votre maison aujourd’hui?


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Grotte azure; CL23-4; Collection Canadian Living (Inspirée par l’Ontario) • Les yeux de Trisha; C15-4-0666-0; Collection Entourez-vous de couleur • Geai gris; NPC8-0; Collection Les parcs nationaux du Canada • Profondeurs bleues; C8-2-0626-4; Entourez-vous de couleur