Texte : Annie Lafrance / photo principale : Pinterest_@maggiemillerinteriors

Comment réaliser des lignes de peinture impeccables? Ou encore, créer des rayures et un design architectural sans bavure? Le secret est dans le ruban! Soigneusement apposé, le ruban-cache ou le ruban adhésif de peintre permet de concrétiser tous vos projets créatifs en peinture, que ce soit sur les murs, les objets et même les toiles. À vos rubans!

Place à la créativité

Certes, les rayures en peinture sont toujours populaires, mais il est également possible de réaliser différents motifs graphiques, qui ajouteront une toute nouvelle dimension à la pièce ou à votre meuble.

Besoin d’inspiration? Troquez les rayures pour les motifs à chevrons, qui sont parmi les plus tendance en décoration. Visionnez cette courte vidéo pour obtenir un design directionnel digne de la haute couture à l’aide de ruban et d’un peu d’imagination.

Ne vous débarrassez pas de vos vieilles chaises ou de votre petite table de bois! Parfois, il suffit seulement de peindre le bout de pattes pour leur donner une deuxième vie. Le ruban peut également s’appliquer sur de petits objets décoratifs, comme sur des cadres dépareillés, des vases, un tableau, etc. Voilà une idée déco ingénieuse, actuelle et économique, qui permet de recycler des objets oubliés dans le grenier!

Un peu de ruban judicieusement apposé permet aussi de délimiter un bloc de couleurs dynamique, de jouer avec les contrastes ou encore de mettre l’accent sur un pan de mur ou sur un élément architectural spectaculaire.

La marche à suivre

Comment s’y prendre? C’est simple. Pour obtenir des lignes impeccables, utilisez un ruban à mesurer et tracez d’abord une ligne à l’aide d’un niveau standard et un crayon de plomb pour savoir exactement où placer le ruban-cache. Vous préférez y aller à votre guise? Pour un effet artistique, vous pouvez aussi suivre votre instinct et appliquer directement votre ruban-cache.

Appuyez suffisamment avec vos doigts sur le ruban-cache afin qu’il adhère bien à la surface sur toute sa longueur et qu’il n’y ait pas de bulle d’air. Vous éviterez ainsi les gouttes et les infiltrations de peinture.

Lorsque les deux couches de peinture sont appliquées, retirez délicatement le ruban-cache. Voilà! Le tour est joué.

Psitt! Profitez actuellement de rabais à l’achat de différents rubans chez Home Hardware. C’est le bon moment pour rénover, peinturer et laisser aller sa créativité!

Inspirations Beauti-Tone