Texte : Annie Lafrance

Mon pays, c’est l’hiver, dit la chanson. C’est aussi de profiter des sports nordiques, de la raquette et des paysages enchanteurs. Rien de tel qu’une balade en forêt pour vivre pleinement les joies de l’hiver!

De l’Outaouais à la Gaspésie, l’hiver déroule son tapis blanc pour nous inciter à bouger. Allez, hop! On s’habille chaudement et on sort prendre un bon bol d’air frais. Avez-vous fait une randonnée en raquette récemment? Accessible et populaire, sa pratique est une belle façon d’apprivoiser l’hiver.

Des sentiers par milliers

Un peu partout au Québec, près ou loin des villes, de multiples sentiers balisés accueillent les raquetteurs durant l’hiver. Les parcs régionaux et nationaux abondent de sentiers de tous les niveaux, permettant d’effectuer une courte balade dans le bois ou encore de gravir les plus belles montagnes.

Où aller? À 30 minutes de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier est l’une des destinations les plus prisées des mordus de plein air, notamment pour son impressionnant réseau de 13 sentiers hivernaux, totalisant près de 94 km, dont le tout nouveau sentier L’Escarpement.

Le parc national du Mont-Tremblant est un autre incontournable de la saison blanche. Plus de 48 km de sentiers sont répartis dans deux secteurs et les parcours sont prévus tant pour la famille que pour les plus expérimentés.

Prenez la route vers Charlevoix afin de visiter le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Saviez-vous que ses parois sont les plus hautes depuis l’est des Rocheuses? L’hiver venu, la Vallée des glaces offre un paysage à couper le souffle aux adeptes de plein air. Les raquetteurs peuvent explorer l’un des sept longs sentiers balisés totalisant un réseau de 41 km. Pour ceux et celles qui carburent aux défis!

Dans le Bas-Saint-Laurent, le parc national du Bic invite les novices comme les plus expérimentés à découvrir près de 35 km de sentiers balisés et leurs points de vue saisissants sur l’estuaire du fleuve Saint-Laurent.

À noter que les parcs et sentiers situés au sud de la province n’ont pas encore reçu assez de neige. Attendez une bonne bordée avant de vous y aventurer!

En mode cocooning

Après la randonnée, les joues rougies par le froid, c’est le moment de passer en mode cocooning au coin du feu, dans une pièce baignée par la blancheur lumineuse.

Saviez-vous que le blanc appelle au calme et à la zénitude? Enveloppez vos murs de Frimas, qui est la couleur Beauti-Tone du mois de janvier. Ce blanc pur et cristallin permet de créer une oasis de tranquillité.

Bien qu’il soit un blanc « froid », Frimas réchauffe nos intérieurs avec son effet ouaté et réconfortant. Ajoutez-lui des jetés de lainages et des coussins texturés pour lui conférer une ambiance des plus chaleureuses. Sans oublier les guimauves blanches dans le chocolat chaud! 

Magasinez en ligne ou visitez le magasin Home Hardware le plus de près de chez vous!