Texte : Holly Levine; Adaptation : Marie-France Vincent; Photos : Greg Fess, AQMAT

Le Centre de rénovation FDS inc. porte la bannière Home Hardware depuis novembre 2010. L’entreprise d’origine — Ferronnerie du Saguenay — a été fondée en 1948 par Yvan Grenon, qui a vendu à ses fils Luc et David en 1982. Ces derniers ont poursuivi l’œuvre de leur père, ajoutant au fil des années de plus en plus de produits et services et s’efforçant de se démarquer de la concurrence. Les deux frères s’attendaient d’un franchiseur qu’il « s’occupe des activités de marketing, produise des circulaires et fasse connaître la marque à l’échelle nationale ». Leur choix s’est donc arrêté sur Home Hardware, une marque déjà connue dans la région, et ils ont ouvert le premier Centre de rénovation au Saguenay.

Tout naturellement, l’entreprise a toujours été près de la population et au service d’une communauté tricotée serré. À la suite du déluge historique de 1996 au Saguenay, le magasin a contribué de façon exceptionnelle aux efforts de reconstruction. Passionnés de sport, les Grenon appliquent au travail les mêmes principes de discipline et de dévouement qu’en compétition.

David Grenon (à droite) et son fils Patrick sont des passionnés de boxe. Le père a été l’entraîneur du fils, et encore aujourd’hui, ils sont très actifs dans le milieu, notamment au Club de boxe de Chicoutimi.

En 2016, les frères Grenon ont franchi une nouvelle étape dans l’expansion de leur entreprise. Les marchands-propriétaires ont déménagé le magasin, pour doubler sa superficie et ajouter un immense entrepôt pour le bois et les matériaux de construction. Bien entendu, l’événement a été souligné en grande pompe par une cérémonie de coupure de ruban et un grand solde d’ouverture. Parce qu’au Saguenay, on sait faire les choses en grand!