Texte : Diane Laberge

Les décors tout blancs sont beaucoup plus qu’une tendance. Crème, rosé, abricoté, azuré…il existe plusieurs nuances de blanc. Un choix judicieux de blancs, purs ou métissés, donnera à votre intérieur un petit-je-ne-sais-quoi qu’on remarquera.

Mais comment choisir? Pour vous aider, rien de mieux qu’un expert. Chez BeautiTone, on a mis au point une collection de Blancs essentiels qui se décline du chaud au froid en 42 nuances. Voici 8 trucs infaillibles pour bien choisir son blanc.

Oser les superpositions de blancs

Superposer différents blancs dans la même pièce, voilà la touche magique à ajouter à sa déco. Utilisés dans la même « palette », les blancs et leurs déclinaisons offrent de jolis contrastes tout en subtilité. N’hésitez pas à marier un blanc Vivifiant avec Secret bien gardé, Cendré ou Lune d’hiver. Le secret est dans la répétition de nuances, de formes et de textures.

Choisir la bonne « température »!

L’astuce consiste à choisir des blancs chauds ou froids et à demeurer dans le même spectre. Attention, ce sera l’un ou l’autre! Parfaits pour les espaces baignés de lumière, les blancs froids offrent des nuances de bleu, de vert ou de violet. Quant aux blancs chauds – à prioriser dans les pièces qui reçoivent moins de lumière – ils ont des nuances de jaune, d’orange ou de rouge.

« Voir » la couleur et sa nuance

Pour « voir » apparaître la nuance, un truc simple : placez la sélection de couleurs sur une feuille de papier blanc et la nuance apparaîtra dans le contraste. Rappelez-vous qu’un blanc donnera probablement différents effets selon le passage de la lumière naturelle dans la pièce.

Découvrir les mariages de nuances

Au dos des échantillons de la collection des Blancs essentiels de BeautiTone, on retrouve la nuance, la personnalité de la couleur ainsi que sa capacité à refléter la lumière. Recherchez le code LRV – Light Reflectance Value –  dont raffolent les architectes comme les designers. Il s’agit là d’un précieux indice pour mesurer le pourcentage de lumière qu’absorbe ou réfléchit la couleur.

Visualiser « en grand » l’effet de la couleur

On adore les échantillons grand format de Hello Paint pour visualiser la couleur dans votre décor. Les échantillons peler + coller peuvent être repositionnés dans différentes pièces, pour comparer l’effet selon la lumière naturelle.

Varier le fini de l’éclat

Uniformisez votre blanc préféré partout dans la maison, mais varier légèrement le fini pour ajouter du lustre. Un truc? Utilisez le fini mat ou coquille d’œuf sur les murs et optez pour le fini perle, plus facile d’entretien, pour les portes, les armoires et les moulures. Pour vous inspirer, un coup d’œil à la collection Blancs essentiels de BeautiTone s’impose.

Jouer de complémentarité avec les accessoires

Choisissez toujours des blancs complémentaires de la même famille (chauds ou froids) pour vos accessoires, draps, rideaux, coussins, tapis et recouvrement de mobilier. Le lin ou le velours ajoute un chic fou aux décors tout blancs.

Accentuer les contrastes

Faites ressortir vos blancs avec des contrastes neutres tels que le bois, les métaux et pourquoi pas une touche de noir! Un objet s’avère le point focal de votre déco? Choisissez votre blanc dans une tonalité qui se mariera parfaitement à celui-ci.


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Vivifiant; WB048-1; Blancs essentiels • Secret bien gardé; WB065-1; Blancs essentiels  Cendré; WB062-1; Blancs essentiels  Lune d’hiver; WB089-1; Blancs essentiels