Texte : Annie Lafrance

Juste avant que la cloche sonne, c’est le moment idéal pour transformer votre chambre étudiante en un espace convivial et fonctionnel, sans même devoir débourser vos économies de l’été. Avec un peu d’imagination et de peinture, votre dortoir sera à votre image!

Penser multifonctionnel

L’espace est restreint? Pas de souci. Le choix de mobilier compact et transformable est plus vaste que par le passé. Les lits muraux, repliables ou camouflant des tiroirs de rangement sont plus populaires que jamais. Les poufs cachent aussi du rangement et deviennent des tabourets pour les invités.

Le budget est limité? Donnez une deuxième vie au mobilier de vos parents en recouvrant les meubles de bois d’une peinture à la craie, à fabriquer soi-même, colorée et facile à appliquer.

Pensez à la verticale! Lorsque l’espace manque, le rangement en hauteur est la solution. Inspirez-vous de ce meuble de rangement plus-que-parfait pour réaliser le vôtre.

Un mur inspirant

Votre personnalité se reflète aussi sur les murs. Créez un mur artistique en sélectionnant des illustrations, des cartes d’anniversaire ou des cartes postales qui vous inspirent et qui ajouteront du dynamisme à la décoration. L’avantage est que vous pouvez les remplacer au gré de vos envies et humeurs.

La murale est toujours d’actualité. Pourquoi ne pas la peindre vous-même? Laissez-vous bercer par l’océan en recouvrant entièrement un mur de bleu et en reproduisant l’effet des vagues à l’aide d’une éponge imprégnée de teintes plus claires. Vous avez la tête dans les nuages? Peignez une murale reproduisant un ciel, avec des nuages faits à l’éponge ou des étoiles à la pointe d’un pinceau fin.

L’idée est de délimiter l’espace pour étudier de celui pour s’évader et rêvasser. Cet élément séparateur peut également être un rideau ou encore une bibliothèque ouverte.

Des formes DIY

Fixez au mur des formes géométriques faites de liège ou de carton épais, par exemple des hexagones, préalablement peintes, qui serviront de tableau pour y épingler des photos et illustrations. Cela évitera de les coller ou de les accrocher directement au le mur.

Une astuce : recouvrez-les de peinture à tableau et exprimez votre créativité!

Le noir est prisé par les jeunes. Vous hésitez à peindre un mur en noir? Optez pour le gris foncé et raffiné Beauté Sauvage et ajoutez-lui une touche de jaune Idée brillante. Voilà qui conférera du style à votre cocon douillet. Ces teintes s’harmonisent également au bleu-gris Mer d’Irlande et au neutre Baiser vanillé, afin de créer un univers à la fois personnel et bien équilibré.

Il existe également sur le marché des formes autocollantes qui se retirent facilement, sans même abimer la peinture. C’est parfait pour les chambres en colocation et les résidences étudiantes!

Une guirlande de photos

Une autre idée est d’improviser une corde à linge ou une guirlande de photographies au mur. Avec des pinces de bois peintes en blanc, c’est digne d’un décor Instagram! Utilisez une guirlande lumineuse, vendue en magasin, pour ajouter une ambiance tamisée en soirée.

Recycler les accessoires

Vos coussins de jeune adolescente ne conviennent plus? Recouvrez-les en réutilisant les tissus de vos t-shirts préférés rendus trop petits, d’une nappe rétro ou encore d’une taie d’oreiller. Garnissez votre lit ou votre futon de coussins multiples et dépareillés afin de recevoir les copines en tout confort. Vous pourrez ainsi bavarder pendant des heures!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Mer d’Irlande; FD062-0; Nid douillet • Baiser vanillé; DR9-1; L’inspiration des créateurs • Idée brillante; B7-3-0807-4; Entourez-vous de couleur • Beauté sauvage; NPC5-3; Parcs nationaux du Canada