Texte : Janie Lebel

Lieu d’intimité et de détente, la salle de bain mérite qu’on lui porte une attention particulière. Si au moment de plonger dans votre baignoire, une odeur de moisissure, du calcaire récalcitrant ou une teinte défraîchie vous rebute dans votre élan de relaxation, nous avons la solution qu’il vous faut! Pour redonner un deuxième souffle à cette pièce et obtenir des résultats, dignes des plus grands magazines de déco, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes.

Videz les lieux!

Avant toute chose, retirez absolument tout ce qui pourrait faire obstacle à vos travaux de peinture. Les plaques et accessoires muraux, les miroirs et autres éléments décoratifs peuvent être placés en sûreté dans une autre pièce. N’oubliez pas de conserver les vis dans un contenant ou un sac à part, ça vous évitera un déplacement à la quincaillerie au moment de réinstaller le tout. Si votre salle de bain est de petite taille, profitez-en pour vous débarrasser des objets superflus, ce qui lui conférera un look plus épuré.

Le grand nettoyage

Les salles de bain accumulent une grande variété de corps gras : du savon, des shampoings, des fixatifs, du dentifrice et même certains nettoyants. Une grande majorité des produits sont invisibles sur la surface, mais risquent de nuire à l’adhérence de la peinture. On commence donc par un grand nettoyage! Un bon coup d’aspirateur, suivi par l’utilisation d’un dégraisseur écologique et efficace, le Safe Prep, dissipera facilement toute accumulation et laissera un fond propre.

À bas la moisissure!

Les salles de bain sont des endroits propices à l’accumulation de moisissure, surtout lorsque la ventilation est faible. Si vous voyez des taches foncées sur le plafond et sur les joints de silicone, il faut absolument les éliminer puisqu’elles réapparaîtront sur la prochaine couche de peinture. La solution : vaporisez un mélange composé d’une part d’eau de Javel et de deux parts d’eau sur la moisissure, laissez reposer le tout pendant 10 minutes, puis rincez. Le tour est joué!

Grattez, bouchez, poncez

La préparation des surfaces est une étape importante qui assure une adhérence maximale et un fini impeccable. Équipez-vous d’un bon grattoir afin d’éliminer la vieille peinture écaillée et le calfeutrage fatigué, puis poncez les rebords pour égaliser le fini et remplissez les fissures et les trous de plâtre. Enfin, lorsque le tout est bien sec, poncez la surface jusqu’à ce qu’elle devienne lisse (on veut une texture homogène). Si vous avez décidé de recycler votre meuble de salle de bain existant, répétez les mêmes étapes sur ce dernier en utilisant une peinture conçue pour les meubles et les armoires.

Mieux vaut prévenir que guérir

Étape la plus exaspérante, mais non la moindre, la pose de ruban adhésif est sans doute celle qui vous sera la plus utile et c’est le secret pour obtenir de belles lignes professionnelles. Prenez soin de l’installer à l’extrémité des carreaux, des calorifères, des moulures et du plafond en appuyant dessus à l’aide d’une cuillère afin d’éviter que la peinture ne passe en dessous. Couvrez également votre robinetterie avec des petits sacs fixés à l’aide d’un élastique, puis étendez un vieux drap ou une pellicule de plastique sur le plancher afin de le protéger contre les éclaboussures. N’oubliez pas d’enlever le ruban adhésif à un angle de 45 degrés dès que la peinture est appliquée pour éviter que celle-ci lève une fois sèche.

Sortez vos outils

Les salles de bain comportent plusieurs racoins difficiles à peindre, comme l’arrière de la toilette, les côtés de la vanité, etc. Au lieu d’opter pour des pinceaux et des rouleaux traditionnels, rendez-vous dans la rangée des accessoires de peinture. Vous y trouverez des pinceaux à découper conçus pour les endroits restreints ainsi que des rouleaux qui changent d’orientation selon l’accessibilité. Il s’agit d’outils polyvalents qui font toute la différence!

Un apprêt, avant tout

Appliquer une couche de fond 100 % acrylique permet de sceller la surface à peindre, en plus de créer une enveloppe de protection contre l’humidité ainsi qu’une couche d’adhérence supérieure pour assurer une belle finition. Pour certaines couleurs, l’apprêt peut être teint pour s’harmoniser parfaitement à la peinture.

À vos pinceaux!

Il est maintenant temps d’appliquer la peinture Cuisine et salle de bain BeautiTone 100 % acrylique offrant une résistance accrue à l’humidité, à la moisissure, à la graisse et à la saleté. En plus d’assurer une adhérence supérieure dans les pièces humides, elle permet d’obtenir un fini durable et résistant au frottement qui se nettoie très facilement.

L’étanchéité, une priorité

La dernière étape pour protéger vos surfaces est l’application d’un calfeutrant (mastic) en silicone qui résiste à la moisissure afin de sceller les joints des surfaces. Achetez un produit de bonne qualité qui ne rétrécira pas une fois sec. Encore une fois, sortez votre ruban adhésif et appliquez-en sur les deux côtés du joint à calfeutrer, ce qui assurera un fini droit, lisse et propre. Astuce : remplissez la moitié de la baignoire d’eau, roulez vos pantalons et calfeutrez depuis l’intérieur du bain afin de donner le maximum de flexibilité aux joints.

La touche finale

Finalement, réinstallez tous les éléments décoratifs et admirez le magnifique résultat! Il n’y a rien de plus magique que la peinture pour donner fière allure à la salle de bain, cet espace utilisé quotidiennement par toute la famille!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Laiton à profusion; DR95-4; L’inspiration des créateursRaisin royal; A37-1-1491-3; Entourez-vous de couleurPetit carnet noir; DR60-3; L’inspiration des créateursÉclat de fraîcheur; WB056-1; Blancs essentiels