Texte et photos : Beauti-Tone, les experts en peinture

La teinture ou le revêtement transparent remplissent la double fonction de mettre en valeur votre bois extérieur, tout en le protégeant. Mais saviez-vous que l’application de ces produits n’est que la dernière étape à franchir pour refaire une beauté à votre terrasse?

Qu’il s’agisse de bois neuf ou déjà enduit d’un revêtement, la préparation de la surface est une corvée ingrate, mais extrêmement importante. Sachez que 95 % des échecs sont causés par une préparation inadéquate. Alors, pour protéger votre investissement et en profiter des années durant, de grâce, ne sautez pas d’étapes!

Bois neuf? 2 étapes

  1. Le bois neuf est souvent recouvert d’un lustre, appelé glacis d’usinage, qu’il faut éliminer afin que la teinture puisse pénétrer. Dès que votre bois aura atteint la teneur en humidité recommandée par le fournisseur (habituellement 15 %), poncez-le à l’aide d’un papier abrasif à grain 80. Vous pouvez également utiliser le Restaurateur pour bois Wood Shield; laissez sécher avant de passer à la prochaine étape.
  2. Appliquez la teinture ou le revêtement! Lisez nos conseils sur les différents produits à la fin de ce billet.

Important : Même le bois neuf imprégné sous pression — qu’il soit vert ou brun — doit être protégé dès la première année. Pour préserver l’apparence de votre bois, appliquez une teinture ou un revêtement transparent au maximum trois semaines après l’achat ou dès que sa teneur en humidité le permet (respectez les instructions du fabricant).

Bois vieilli? 2 ou 3 étapes

  1. Avant d’appliquer une teinture ou un revêtement sur un bois vieilli, éliminez les fibres grises de bois Autrement, l’enduit s’écaillera dès que l’humidité pénétrera dans le bois. Utilisez le Nettoyant et préparateur pour bois Wood Prep de Natura ou le Restaurateur pour bois Wood Shield. En présence de moisissure, utilisez plutôt le nettoyant ACTIVOX (voir l’étape 2), qui les éliminera en même temps que les fibres grises.
  2. Éliminez la moisissure ou la mousse, s’il y en a, à l’aide du nettoyant ACTIVOX. C’est un nettoyant à action rapide, qui restaure et revitalise les surfaces extérieures usées par les intempéries et leur redonne leur apparence d’origine, sans javellisant au chlore ni pesticides. Laissez sécher avant de passer à la prochaine étape.
  3. Appliquez la teinture ou le revêtement! Lisez nos conseils sur les différents produits à la fin de ce billet. 

Bois teint ou peint? 3 étapes

  1. Décapez la terrasse entière si la teinture ou la peinture s’écaille sur plus de 30 % de la surface. Utilisez Safe Strip de Natura pour éliminer efficacement le revêtement. Contrairement au ponçage, Safe Strip ne laisse pas pénétrer la moisissure plus profondément dans le bois.
  2. Nettoyez la surface pour éliminer toute trace de moisissure, de saleté et de graisse. Pour un travail impeccable et sans danger pour l’environnement, utilisez le nettoyant Mildew Off de Natura, qui élimine les moisissures, suivi de Natura Safe Prep, qui élimine la graisse. Tous les produits Natura ont été spécialement conçus pour être sans danger pour l’environnement. Dans les zones fortement endommagées par la moisissure, les algues, la saleté, les débris, les insectes et les rayures, utilisez C’est un nettoyant à action rapide qui restaure et revitalise les surfaces extérieures usées par les intempéries et leur redonne leur apparence d’origine, sans javellisant au chlore ni pesticides. Laissez sécher avant de passer à la prochaine étape.
  3. Appliquez la teinture ou le revêtement! Lisez nos conseils sur les différents produits à la fin de ce billet.

Enfin, la touche finale!

La préparation étant terminée, vous pouvez passer aux soins de beauté. Choisissez une teinture semi-transparente pour raviver le grain et les caractéristiques naturelles du bois, ou encore une teinture opaque qui pénètre et révèle la texture du bois. La teinture semi-transparente Wood Shield de Beauti-Tone est proposée en 36 couleurs, et la teinture opaque Wood Shield se décline en une infinité de couleurs.

Pour une couche de protection claire, optez pour le Protecteur pour bois Home Builder. Cet enduit qui agit comme une cire protège les surfaces horizontales et verticales pendant deux à trois ans contre l’humidité et les rayons UV qui endommagent le bois.

Pour des descriptions détaillées des produits Natura, Wood Shield et Wood Shield Best ainsi que des conseils d’application, consultez nos tableaux comparatifs.