Texte : Annie Lafrance; Recette et photos : Science & Fourchette

Le célèbre gravlax, que les pêcheurs scandinaves préparaient à l’origine en recouvrant le saumon d’une abondante quantité de sel, est à nouveau prisé sur nos tables. Ce n’est pas surprenant qu’il soit si populaire pour recevoir parents et amis pour le brunch dominical ou pour la fête des Mères : son goût délicat, sa formule à partager et sa préparation des plus faciles en font un plat convivial et attrayant qui plaira à maman.

Recette

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de macération : 24 à 36 heures
Rendement : 8 à 10 portions

Ingrédients

  • 454 g (1 lb) de filet de saumon, sans la peau et sans arêtes (idéalement la partie la plus épaisse, au centre du filet)
  • 60 ml (1/4 tasse) de cassonade ou de cassonade d’érable
  • 60 ml (1/4 tasse) de gros sel
  • 15 ml (1 c. à soupe) de graines de fenouil, grossièrement écrasées
  • 15 ml (1 c. à soupe) de poivre blanc
  • 30 ml (2 c. à soupe) de vodka québécoise
  • 1 bouquet d’aneth ou de menthe, finement ciselé
  • Craquelins
  • Crème fraîche

Préparation

  1. Dans un plat légèrement plus grand que la dimension du filet de saumon, mélanger la cassonade, le sel, les graines de fenouil et le poivre. Bien enrober le saumon sur toute sa surface et verser la vodka. Couvrir délicatement le saumon d’une pellicule plastique et déposer un objet lourd sur le saumon (conserve, petite poêle, etc.) Réfrigérer de 24 à 36 heures.
  2. Retirer la pellicule plastique. Gratter la croûte d’épices et de sel. Rincer le filet à l’eau froide si désiré. Saupoudrer d’herbes fraîches. Servir avec de la crème fraîche ou de la crème sure et des craquelins.

Suggestions cidre de glace : 

  • Domaine Cartier-Potelle, 2013 (24,95 $)

Inspirez-vous!

Le style scandinave met la table! Comme pour le gravlax, la nuance saumon n’a pas dit son dernier mot en décoration. On la pensait dépassée, voire démodée, il y a quelques années. Voilà qu’elle réapparaît parmi les couleurs les plus tendance. La couleur saumon a plusieurs fonctions; c’est une teinte puissante, facilement dominante et elle dynamise notamment l’ambiance d’un design scandinave, qui est lui aussi, à nouveau, sur toutes les lèvres. Et sur tous les murs.

L’harmonie complémentaire du saumon Haut la main et du bleu Air joyeux — deux teintes opposées sur le cercle chromatique — assure un contraste parfaitement réussi qui tonifie le décor. Pour équilibrer le tout, les détails en Réglisse noire permettent de bien structurer l’environnement en accentuant les lignes pures et les formes géométriques qui sont à la base du design scandinave. Le blanc Sincèrement vôtre apporte un maximum de luminosité dans la pièce tout en mettant en valeur les meubles et les objets fonctionnels prônés par ce courant nordique « d’art utile » (brukskunst).

Le saviez-vous?

On attribue l’origine du design scandinave à l’exposition de Stockholm de 1930. Pour la première fois, de nouvelles formes minimalistes et fonctionnelles ainsi que l’utilisation de matériaux naturels avaient été présentées par une poignée de designers locaux et avaient suscité des éloges.

De notre assiette à notre décor, la Scandinavie ne nous a jamais paru autant à portée de la main!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Haut la main; B29-4-1501-4; Collection Beauti-Tone • Air joyeux; C20-1-0648-3; Collection Beauti-Tone • Réglisse noire; D35-1-0529-3; Collection Beauti-Tone • Sincèrement vôtre; WB009-0; La collection des Blancs essentiels

 Haut la main; B29-4-1501-4; Collection Beauti-Tone Air joyeux; C20-1-0648-3; Collection Beauti-Tone Réglisse noire; D35-1-0529-3; Collection Beauti-Tone Sincèrement vôtre; WB009-0; La collection des Blancs essentiels