Texte : Diane Laberge

Plus que jamais, le temps est devenu une valeur ajoutée. Si le slow living est un art de vivre, le slow home est une philosophie qui s’applique aussi à la décoration dans une vision de mieux-être et de pleine conscience.

Bonjour slow design

Qu’est-ce que le slow design? En gros, il s’agit de notre relation au temps et à la technologie; sa particularité est de tenir compte de l’impact de chacun de nos gestes sur l’environnement. Ainsi, avant de choisir des matériaux, nous serons davantage intéressés par leur composition et leur provenance. Adieu le synthétique : la tendance est aux matières naturelles, recyclables et recyclées, comme le bois issu de forêts durables, le liège, le bambou, le rotin ou le verre.

Adieu prêt-à-jeter

La pensée slow home encourage le consommer moins. Ainsi, la déco « à l’ancienne » a la cote comme en témoignent les ventes d’usagés en ligne. Les brocantes et les marchés aux puces sont également prisés pour découvrir du mobilier rétro auquel on sera prêt à redonner un peu d’amour, comme ajouter une couche de peinture en utilisant nos surplus. La notion de tradition est aussi très présente dans le slow home. N’est-il pas « touchant » de savoir que nos trésors ont connu une autre histoire que la nôtre?

Plein feu sur l’upcycling

Il y a plusieurs façons de rendre votre maison encore plus écologique : acheter une peinture Pure sans COV (composés organiques volatils), opter pour des matériaux écoresponsables, favoriser un éclairage moins énergivore par exemple. Mais connaissez-vous l’upcycling? En français, on parle de « recyclage valorisant ». Il s’agit de récupérer, de transformer et de donner une deuxième vie aux objets ou au mobilier en leur donnant un usage autre, comme une nouvelle vocation supérieure à l’ancienne. Pas question de jeter, place à l’imagination! Un restant de peinture à plancher intérieur/extérieur? On l’utilise pour donner un coup d’éclat au vieux mobilier. Avec son fini renforcé à l’uréthane, la peinture est durable et le geste, bon pour l’environnement.

Bienvenue aux végétaux

Saviez-vous que l’air de nos maisons est 10 à 100 fois plus pollué que l’air qu’on respire à l’extérieur? Certaines plantes « dépolluantes » – dont le lierre, la sansevière, le dracaena et le philodendron – auraient des effets bénéfiques sur l’air souvent contaminé par l’évaporation des produits ménagers. Ajouter des plantes à son espace de vie, c’est aussi une belle façon de décorer tout en prenant soin de la nature.

Des idées? Quelques kokedamas – petites plantes poussant à partir d’une boule de mousse, à la japonaise – suspendus au-dessus de l’ilot ou déposés dans une assiette; des plantes en pot de céramique regroupées sous la fenêtre, des murs végétaux où poussent aussi des fines herbes… tout ça illustre à merveille la tendance biophile.

Et vive le ressourcement!

Le slow home, c’est aussi faire place aux métissages de textures – comme la laine tuftée à effet 3D – et aux couleurs apaisantes. On aime les murs couleur coquille d’œuf et les tons vivifiants de Moments, la Couleur de l’année 2023 de Peinture BeautiTone, qui rehaussent la chaleur et le côté enveloppant de la maisonnée. Au final, le slow home est une belle façon de nous sentir mieux tant dans la manière qu’à l’endroit même où nous vivons!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Vivifiant; WB048-1; Blancs essentielsReflets nordiques; NPC29-0; Parcs nationaux du CanadaSans soucis; DR127-0; L’inspiration des créateursMatelassé; FD056-0; Nid douillet