Texte : Annie Lafrance

Teindre la terrasse, ou la recouvrir d’un revêtement transparent est la touche finale! Elle met en valeur la beauté naturelle du bois tout en le protégeant des intempéries et d’une usure prématurée. Mais avant de prendre le pinceau, avez-vous soigneusement préparé la surface, que ce soit sur un bois neuf ou déjà enduit d’un revêtement?

Sachez que 95 % des échecs sont causés par une préparation inadéquate. Alors, avant de débuter, consultez les conseils des experts Home Hardware.

Inspecter

La surface doit-elle être teinte? Est-ce le bon moment? Faites d’abord un test avec de l’eau. Si les gouttelettes perlent, c’est que la surface est encore imperméable. La teinture peut attendre!

Avant de prendre le pinceau, il fait bien évaluer les besoins. Votre bois est-il neuf ou vieilli, craquelé, grisâtre ou l’ancien revêtement s’écaille-t-il? Psitt! Même le bois neuf a besoin d’un enduit.

Le sablage est recommandé si la teinture ou la peinture s’écaille sur plus de 30 % de la surface. Un truc pour le savoir est de coller un morceau de ruban adhésif toilé (Duct Tape) pour voir si la peinture ou le revêtement s’écaille facilement.

Préparer

Une bonne préparation est le secret d’un beau résultat! Cela débute par un nettoyage en profondeur.

Vous pouvez utiliser une laveuse à pression qui facilitera votre nettoyage, mais faites attention à ne pas mettre trop de pression, car cela pourrait endommager votre bois. Pour un travail impeccable et sans danger pour l’environnement, utilisez le nettoyant Mildew Off de Natura, qui élimine les moisissures, suivi de Natura Safe Prep, qui élimine la saleté.

Des fibres de bois grisâtres? Utilisez le nettoyant et préparateur pour bois Wood Prep de Natura, le Restaurateur pour bois Wood Shield ou Activox, qui fait des merveilles pour éliminer les résidus organiques, tout en éliminant le bois gris.

Si le revêtement s’écaille ou si la surface est endommagée, un sablage est nécessaire. Une autre option est d’utiliser Safe Strip de Natura pour éliminer efficacement le revêtement. Contrairement au ponçage, Safe Strip ne laisse pas pénétrer la moisissure plus profondément dans le bois.

N’oubliez pas de laisser sécher le bois, avec un taux d’humidité de 15 à 25 %.

Choisir la bonne teinture

À l’huile ou à l’eau? La marque Wood Shield offre une teinture alkyde conforme au règlement qui enduit le bois profondément. Tandis que, pour les teintures à l’eau, Wood Shield Best comporte une haute tolérance à l’humidité qui vous permet de teindre plus rapidement.

Pour les couleurs et pigmentations, deux options sont possibles : choisissez une teinture semi-transparente dont la couleur ravivera le grain et les caractéristiques naturelles du bois, ou encore une teinture opaque qui pénétrera et révélera la texture du bois. Un truc : vérifiez le niveau de pigmentation au préalable sur un échantillon de votre bois. Tous les bois sont différents!

Les tons de gris (granit, acier, anthracite) sont tendance puisqu’ils s’harmonisent à ceux des résidences contemporaines. Oubliez toutefois les couleurs trop foncées ou le noir sur les surfaces horizontales : ce serait trop chaud pour les pieds!

Psitt ! La teinture semi-transparente Wood Shield de Beauti-Tone est proposée en 36 couleurs, et la teinture opaque Wood Shield se décline en une infinité de couleurs.

Appliquer

Surveillez la météo! Le meilleur temps pour appliquer la teinture est une journée grise, sans grande chaleur et sans pluie pendant 24 heures avant et après.

Vous êtes maintenant prêt! Prenez un pinceau ou un tampon d’application (et non un rouleau ou un vaporisateur!) et appliquez toujours deux couches, mais pas plus!

Entretenir

C’est connu : le climat canadien n’est pas doux avec les terrasses de bois! Il faut donc bien entretenir sa terrasse et rafraîchir la teinture tous les deux ans, en général. Un conseil : mieux vaut s’y prendre tôt et être constant pour éviter d’y accorder trop de temps et de travail!