Texte : Annie Lafrance

C’est bien connu : les réunions de famille et les soirées entre amis débutent souvent dans la cuisine! Mais comment faire déplacer les invités? En aménageant un coin lounge et bar, qui sera à la fois agréable et confortable avec sa petite touche Art déco.

Pour bavarder entre amis ou pour recevoir la famille à Noël, le coin lounge invite à prolonger la soirée en toute convivialité. Qu’elle soit aménagée dans le salon, au sous-sol ou à même la salle à manger, cette zone s’adaptera en fonction de l’espace qui est disponible et qui lui sera dédié. Le petit plus : après la réception, il deviendra peut-être votre coin préféré pour relaxer et déguster un spiritueux en tête-à-tête! 

Délimiter la zone

La première étape consiste à créer une zone de couleurs afin de délimiter l’espace et lui insuffler une ambiance qui lui est propre. À vos pinceaux! Pour un effet saisissant, utilisez une couleur riche et contrastante ou encore une teinte foncée qui créera une aura de mystère dans la pénombre.

Pour réaliser une ligne nette et impeccable, utilisez du ruban-cache. Vous pouvez aussi vous amuser à tracer une forme géométrique au mur ou une ligne brisée avec un échantillon de peinture Colour Perfect. Inspirez-vous et suivez la marche à suivre dans cet article.

Inspiration Art déco

Le coin lounge affiche un style Art déco, qui marque le retour du glamour et de l’opulence des années folles, dans une version moderne, il va sans dire.

Sortons le champagne! Le glamour clinquant avec ses dorures et un soupçon de laiton est mis de l’avant, tout comme les textures de velours, les boiseries et un tapis épais qui ajouteront à la décoration. Cela tombe bien : le doré est plus présent que jamais dans nos décors contemporains.

Une idée : on magasine dans les brocantes ou on visite le grenier de nos parents pour y dénicher des fauteuils, chaises ou tabourets aux pattes de métal que l’on pourra recouvrir d’une laque en aérosol BeautiTone de couleur laiton.  

On ajoute une table basse ou bistro, pour y déposer son verre.

Un chariot-bar ou une desserte sur roulettes complète l’aménagement afin d’avoir tout le nécessaire pour concocter de délicieux cocktails à portée de main. D’allure rétro, le chariot en métal doré est l’un accessoire des plus tendances.

N’oubliez pas l’ambiance : un éclairage plus feutré et une musique lounge vous feront sentir comme un bar branché.