Texte : Annie Lafrance

C’est le temps des retrouvailles! Toute la famille se réunira à nouveau pour le brunch de Pâques, autour d’un bon repas à partager et de multiples anecdotes à raconter. Mais avant, on prépare la maison pour recevoir les convives et, pourquoi pas, pour lui insuffler une touche printanière!

Le beau temps incite à réaménager notre espace intérieur. Profitons-en pour ajouter des décorations de Pâques, qui égayeront du coup la salle à manger et, pourquoi pas, le salon. La tendance du moment est même de faire un arbre de Pâques, qui trônera avec chic sur une table de salon ou une console. Comment y arriver?

En réalisant un bouquet de branches de bouleau, lesquelles pourront être recouvertes de peinture en aérosol (en blanc, doré ou vert botanique), et qui seront fixées dans un vase ou à l’aide de ruban. Notre petit arbre se garnira de figurines de Pâques, comme des œufs suspendus, des lapins, des carottes et des poules en plastique ou en polystyrène. Il est également possible de créer soi-même ses ornements avec des plumes, des rubans brillants et du carton. Un arbre de Pâques fera la joie des enfants, en plus d’intriguer les invités.

Les couleurs printanières s’invitent également dans la salle à manger. C’est le moment de sortir sa plus belle nappe thématique et de mettre la table avec style et élégance. Une nappe blanche ou crème sera rehaussée de couverts colorés et de quelques décorations de saison. Un bouquet de fleurs fraîches au centre annoncera le printemps.

En bouquet ou en décoration, les couleurs de pastel égaient le décor. Comment les choisir? Cette année, les teintes douces Pêcher et Tulipe mystique prennent du caractère au contact de Baie de corail, un jolie rose vitaminé, et du bleu pâle Ruisseau gazouillant, qui vient équilibrer cette harmonie typiquement printanière.

Au menu

Les traditions se retrouvent aussi au menu. Pour le brunch pascal, les invités seront ravis par cette recette de saumon gravlax, un plat convivial facile à réaliser et à partager, et un dessert simplissime d’ananas grillé au rhum, pour une finale exotique et savoureuse.

Projet déco

Pas le temps ni l’envie de repeindre une pièce? On opte pour la tendance de l’heure : le colour zoning. Cela consiste à peindre une forme au mur, le plus souvent un ovale, une arche ou une bande aux bouts arrondis ou obliques afin de créer un centre d’attention et ainsi mettre en valeur votre décor. Pour cela, on choisit un échantillon Colour Perfect de BeautiTone d’une teinte de pastel, afin d’en avoir la quantité suffisante pour ce projet.

Lapin coquin

Envie de bricoler? Avec les enfants, on s’amuse à réaliser ce joli tableau de lapin au pochoir, à la fois chic et simple à réaliser. Avec son style minimaliste, il pourra même habiller nos murs toute l’année.

Bon appétit et bonne réception pascale!

 


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Ruisseau gazouillant; C24-5-0588-0; Entourez-vous de couleurPêcher; B30-5-1509-0; Entourez-vous de couleurTulipe mystique; A24-5-1064-0; Entourez-vous de couleurBaie de corail; A22-3-1087-4; Entourez-vous de couleur