Texte : Annie Lafrance; Recette : Beauti-Tone, les experts en peinture

Trop compliqué et fastidieux de réaliser soi-même sa crème glacée? Oubliez la cuisson sur la cuisinière qui rend hasardeuse la température et qui risque de faire cailler la crème. Faites plutôt comme les chefs en optant pour la cuisson sous vide!

Vous pouvez le faire à la maison, grâce au cuiseur de précision sous vide Kuraidori. Facile à utiliser, il est un outil culinaire des plus pratiques! Avec sa cuisson à basse température, la méthode sous vide élimine le danger de cette surcuisson.

Suivez cette recette afin de concocter une bonne crème glacée à la vanille de base. À noter que cette recette requiert une machine à crème glacée pour le barattage et pour ajouter la touche finale. Personnalisez-la ensuite en ajoutant des saveurs supplémentaires comme des fraises, des pêches et de la noix de coco!

Il n’y a pas de dessert plus estival que la crème glacée!

Recette

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Rendement : 4 portions

Ingrédients

  • 250 ml (1 tasse) de lait
  • 310 ml (1 ¼ tasse) de crème
  • 125 ml (½ tasse) de sucre
  • 5 jaunes d’œufs

Préparation

  1. Préchauffer le bain-marie à 185 °C.
  2. Dans un grand bol, ajouter le sucre, les jaunes d’œufs, les graines de vanille et le lait. En utilisant un mélangeur à main, combiner le tout ensemble.
  3. Mélanger soigneusement la crème épaisse à l’aide d’une action d’agitation douce. Ne pas fouetter la crème.
  4. Verser le mélange dans un sac et sceller celui-ci à l’aide de la méthode de déplacement d’eau.
  5. Placer le sac dans le bain-marie. Faire cuire pendant 60 minutes. Pendant la cuisson agiter le sac pour mélanger le contenu.
  6. Sortir le sac du bain-marie et le plonger immédiatement dans un bain de glace.
  7. Une fois le sac complètement refroidi, verser dans un bol. Bien mélanger avec un mélangeur à main. Transférer à une machine à crème glacée et laisser baratter jusqu’à une consistance lisse et soyeuse.
  8. Retirer de la machine à crème glacée et servir. Transférer la crème glacée restante dans un récipient étanche à l’air et stocker dans un congélateur.

Inspirez-vous!

Comme pour la crème glacée, garnissez votre espace de vie de couleurs tirées des petits fruits et des herbes fraîches, qui mettront la touche finale à la décoration.

Cette coupe glacée renvoie à un décor des plus féminins avec son harmonie complémentaire qui est composée d’une teinte rose inspirée par le Québec et intitulée Fleur de cerisier et de Mante verte. Cette variante du traditionnel contraste du rouge et du vert lesquels sont opposés sur le cercle chromatique, donc complémentaires confère un style plus sophistiqué et féminin. Il sera parfait pour habiller les murs et accessoires d’une chambre à coucher, par exemple.

L’addition de teintes neutres opposées, dans ce cas-ci la couleur de confiance Glacier fondant ainsi que Réglisse noire, contribue à renforcer cette douce harmonie complémentaire. Les teintes neutres conservent ainsi le bel équilibre, sans surcharger la palette chromatique.


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Réglisse noire; D35-1-0529-3; Collection Beauti-Tone • Fleur de cerisier; CL28-0; Collection Canadian Living (Inspirée par le Québec) • Mante verte; C28-1-1554-3; Collection Beauti-Tone • Glacier fondant; WB043-0; Collection Couleurs de confiance