Texte : Annie Lafrance

Connaissez-vous le Wabi-Sabi? Non, ce n’est pas un nouveau sushi ni un personnage de dessin animé. C’est plutôt un style de décoration d’origine japonaise qui connaît actuellement un fort engouement. Comment l’insérer dans un décor occidental? En suivant ces quatre piliers.

Mais avant, d’où vient ce style? Le Wabi-Sabi est une philosophie japonaise apparue au 15e siècle. Dérivée des principes bouddhistes zen, elle prône la beauté des choses simples et imparfaites. L’expression Wabi-Sabi signifie « la beauté et la sérénité qui viennent avec l’âge ».

Faisant écho au mouvement du slow design, ce n’est pas étonnant qu’il soit à nouveau en vogue. Cette tendance se transpose dans un décor modeste, épuré et garni d’objets pratiques et marqués par le temps.

Des teintes neutres

Par où débuter? Oubliez les couleurs clinquantes et les motifs : l’adepte du Wabi-Sabi préfère la simplicité, l’harmonie et la douceur des teintes neutres. Celles-ci confèrent une ambiance paisible et réconfortante à l’espace de vie.

Près de la nature et de ses ressources, l’adepte du Wabi-Sabi affectionne aussi les couleurs naturelles, vieillies et altérées par le temps. Les neutres ne sont pas seulement que pâles et clairs. On aime aussi les neutres foncés, comme le noir Ébène. Riche avec ses reflets indigo, la teinture extérieure en noir ébène ravive la beauté des maisons anciennes et rehausse l’architecture moderne.

À l’intérieur, l’ébène permet de démarquer les lignes et formes irrégulières en contrastant avec les neutres clairs. Il se réchauffe au contact du brun naturel Route de Mandalay. Juxtaposés au blanc Chute libre et le bleu très pâle Bouffée d’air frais, ces couleurs forment une harmonie zen, équilibrée et intemporelle.


Des matériaux bruts

L’esthétisme du Wabi-Sabi aime l’inégal et l’imparfait; il va donc de soi que les matériaux naturels et bruts, comme le béton, la brique et la pierre soient utilisés dans ces décors. On remarque aussi la présence de céramique de terre cuite, ou terracotta, qui effectue un grand retour parmi les tendances actuelles.

Pour les textiles, le naturel a aussi la cote, comme les draperies de lin, les nappes de coton froissé et les coussins faits de laine ou de chanvre, surtout lorsqu’ils sont de confection artisanale.

Des formes organiques et irrégulières

Ici, pas de formes géométriques ni de lignes droites : le Wabi-Sabi préfère les formes irrégulières qui sont directement inspirées de la nature. Cela tombe bien : les formes organiques constituent une tendance forte cette année en décoration et il est facile de dénicher des beaux accessoires et objets suivant ce style.

Des objets usés

On délaisse les objets standardisés au profit du fait-main ou, mieux encore, du vintage. Loin des tendances éphémères et de la surconsommation, le Wabi-Sabi donne une seconde vie aux meubles usés et fanés par le temps. C’est aussi l’occasion de se départir des objets superflus et d’épurer son espace. N’oublions pas que la philosophie du Wabi-Sabi prône la simplicité et la modestie.

Êtes-vous prêts pour effectuer un retour à l’essentiel?


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Ébène; WST45/WSC43; Teinture semi-transparente/opaqueRoute de Mandalay; B39-1-0039-3; Entourez-vous de couleurBouffée d’air frais; DR113-1; Inspiration des créateurs • Chute libre; WB067-1; Blancs essentiels