Texte : Annie Lafrance

L’hiver est à nos portes et, si on se fie à la quantité de bottes, de mitaines et de manteaux qui traînent dans le hall d’entrée, il est aussi dans nos maisons! En ce changement de saison, c’est le moment de faire le tri de la garde-robe d’entrée, mais aussi de mieux l’organiser.

C’est immanquable : c’est toujours quand fiston est en retard à l’école qu’il cherche sa deuxième mitaine et sa tuque dans le fond du placard! Avec les nombreuses allées et venues du quotidien, le hall d’entrée et sa garde-robe deviennent un joyeux fouillis à la fin de la journée. Comment s’y retrouver? En appliquant dès maintenant ces cinq astuces de rangement.

Faire le tri saisonnier

Exit les sandales, les impers légers et les escarpins! La règle de base de la garde-robe d’entrée est qu’elle ne doit contenir que les vêtements et les accessoires extérieurs les plus utilisés en fonction de la saison.

Lorsqu’elle sera vidée, profitez-en pour peindre l’intérieur de la garde-robe d’une couleur vive et d’en faire un élément de surprise : c’est très tendance!

Psitt! N’oubliez pas de laisser quelques cintres libres pour les manteaux des invités.

À chacun son bac

C’est le temps de compartimenter. Mitaines, tuques et foulards peuvent être classés dans des bacs ou des paniers qui seront identifiés et assignés à chaque membre de la famille. Ceux des enfants devraient se retrouver au bas de la garde-robe, afin que ces derniers soient les plus autonomes possible.

Vous avez plus d’espace? Faites la même chose pour les crochets et les tablettes : les tout-petits pourront faire comme à la garderie et s’habiller seuls.

Optimiser l’espace

Ne vous contentez pas d’une tringle pour y suspendre les manteaux. Judicieusement pensé, un rangement intelligent permet d’accueillir deux fois plus de vêtements et d’accessoires dans le même espace.

Vous trouverez en magasin un vaste choix d’accessoires, de bacs, de tringles et de supports qui vous permettront de placer chaque objet à sa juste place.

Psitt! Gardez la tringle du bas pour les enfants et une tringle haute pour les longs manteaux.

Penser aux accessoires

Il existe une foule de produits de quincaillerie pour ranger chaque objet: des petits crochets pour accrocher les clés, comme des plus robustes pour les sacs d’école.

Une patère est toujours pratique pour accrocher le manteau et le sac de tous les jours (mais évitez de l’encombrer!). Pourquoi ne pas la fabriquer vous-même? C’est plus simple que vous le croyez.

Où déposer les bottes pleines de neige? Sur un paillasson de caoutchouc, idéalement dans le vestibule ou près de la porte.

Prévoyez aussi un contenant cylindrique à l’entrée pouvant accueillir les parapluies mouillés et éviter d’en chercher un quand vous êtes à la course.

Envie de bricoler? Les idées ne manquent pas. Fabriquez un crochet mural pour déposer la laisse et les accessoires de pitou ou retroussez vos manches pour réaliser un meuble de rangement vraiment polyvalent… comprenant même un miroir! Il sera parfait pour les entrées étroites.

Faire une entrée remarquée!

Le hall d’entrée ou le vestibule est le tout premier lieu que l’on découvre en ouvrant la porte. Pourtant, c’est souvent le plus négligé!

Ajoutez-lui de la personnalité! Un mur peint d’une couleur lumineuse, un banc rembourré (qui servira également de rangement), une console épurée et un beau miroir : voilà un espace fonctionnel et agréable pour accueillir des invités.

Il ne faut surtout pas l’encombrer. Pensez à ces fins de journée où toute la famille arrive en même temps ou à ces matins pressés. Cela ne vous empêche pas de peindre un mur accent ou d’ajouter un peu de fantaisie en peignant à la main. Laissez libre cours à votre imagination!

Besoin de vous inspirer? Consultez la nouvelle brochure Tendances couleurs 2021 pour dénicher encore plus d’idées de décoration et de couleurs.