Texte : Annie Lafrance

C’est bientôt le grand jour : après plusieurs mois de fréquentation, votre nouvelle conjointe habitera désormais chez vous, avec ses deux enfants, en plus du vôtre. Comment bien organiser la maison et concilier les goûts de chacun? En se servant de la décoration pour créer une belle harmonie.

Opter pour la neutralité

Le principal conseil est d’opter pour la neutralité. Habituellement, le salon sera le lieu de rassemblement de la famille recomposée et sera donc le terrain neutre désigné. L’harmonie n’est pas que dans la fratrie, mais aussi dans la palette chromatique. Portant bien son nom, le blanc Atmosphère détendue s’agencera parfaitement aux gris Au cœur de la nuit et Chic. Ce trio moderne trouvera son équilibre au contact de Minimaliste, un blanc chaud légèrement rosé et apaisant. Toutes ces teintes proviennent de la collection L’Inspiration des créateurs.

Marier les styles

Votre conjointe aime le design champêtre tandis que votre demeure est plutôt minimaliste? Bien que ce soit tendance, marier les styles demande du doigté. Pour y arriver, consultez Pinterest ou encore un professionnel en décoration. Ce dernier apportera de nouvelles idées et des solutions pour créer un décor harmonieux qui répondra réellement à vos besoins et qui fera le bonheur de tout le monde.

Multiplier le rangement

Les jours où toute la tribu est réunie sous le même toit, selon les horaires de garde de chacun, peuvent certes être chaotiques. Tout comme le hall d’entrée ou encore la salle de bain qui, contrairement à la famille, ne sont pas extensibles.

C’est pourquoi il vaut mieux être bien organisé. Affichez un tableau à la craie, ajoutez des espaces de rangement, assignez un tiroir ou un bac à chaque personne et, pourquoi pas, rangez les objets des enfants les jours où ils sont absents.

Vous trouverez d’autres idées de rangement dans le vestibule d’entrée dans cet article.

Créer des espaces personnalisés

Cohabiter dans un espace réduit n’est pas toujours évident. Pour que chacun se sente bien à la maison, il est important qu’il ait son coin d’intimité, et ce, même s’il partage la même chambre avec la fratrie ou s’il y a un seul bureau pour deux ados. Une solution est l’ajout d’une division : un paravent ou un meuble de rangement qui viendra délimiter l’espace de chaque enfant. Un autre truc est de peindre des zones de couleurs à l’aide de ruban-cache.

Par la suite, chacun pour décorer sa chambre ou son espace comme bon lui semble (en respectant les règles de la maison, il va sans dire).

Faire des compromis

Vous n’aimez pas le mobilier en bois massif de votre conjointe? Vous aimeriez redécorer la chambre à coucher? Avant de tout changer, faites le tri des objets qui vous sont chers et débarrassez-vous de ce qui est superflu ou de ce que vous possédez en double. Cohabiter demande de faire des compromis, c’est la base du couple et encore plus de la famille recomposée.

N’oubliez pas : la communication est la clé de l’harmonie et contribuera à créer un sentiment d’appartenance à la nouvelle demeure.


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Au cœur de la nuit; DR36-4; L’Inspiration des créateurs • Atmosphère détendue; DR1-1; L’Inspiration des créateurs • Chic; DR18-0; L’Inspiration des créateurs • Minimaliste; DR77-1; L’Inspiration des créateurs