Texte : Annie Lafrance

Majestueux, l’escalier domine l’espace, tout en donnant le ton en matière de décoration. Or, avec le temps, le bel escalier de bois devient marqué par l’usure et les nombreux passages. Comment le remettre au goût du jour sans le changer? En suivant ces cinq astuces de rénovation.

Repeindre la rampe

Le style de votre rampe d’escalier ne correspond plus à celui de la maison? Modifiez-la! Parfois, il suffit de repeindre la rampe, les barreaux de bois ou seulement la main courante pour changer complètement l’allure de la pièce.

Vous aimez le style champêtre? Optez pour une rampe massive dont les barreaux de bois naturel ou peint mettent en valeur le plancher de bois et confèrent une ambiance chaleureuse. Vous préférez le contemporain? Osez peindre la rampe d’une couleur qui contraste avec vos marches, noir sur blanc par exemple.

Pinterest @lesitedecocool

Changer les barreaux

Pour les décors contemporains, les barreaux en acier inoxydable sont une valeur sure. Ils sont même faciles à poser soi-même. Parmi les plus tendance, les barreaux noirs mats sont particulièrement recherchés. Amusez-vous en combinant différents modèles, en variant les matières et en personnalisant ainsi votre décor. Vous aurez un escalier transformé en un tour de main.

 

Pinterest @One Kindesign

Peindre les contremarches

Une autre tendance est de peindre les contremarches et la base de l’escalier en blanc, ce qui est pile dans le courant farmhouse.

Envie d’une touche excentricité? Optez pour une couleur foncée et contrastée, ce qui donnera un effet unique et accrocheur. Vous pouvez même utiliser vos restants de peinture pour écrire des pensées ou des citations ou encore pour faire un dégradé de couleur, pour l’escalier menant à la salle de jeux au sous-sol, pourquoi pas!

 

Rajeunir les marches

Pinterest @lifewithpayal

Vos marches sont usées ou jaunies par le temps et le soleil? Il est possible de leur redonner une apparence rajeunie en appliquant une couche de peinture BeautiTone parmi les nombreuses couleurs offertes.

Vous pouvez aussi ajouter un tapis d’escalier, qui réapparaît sur le radar des tendances cet automne. Couvrant environ les trois quarts de chaque marche, le long tapis ajoute une touche de confort et un style classique à la décoration.

Décorer l’escalier

Pinterest @clemATC

Recouvrez les contremarches de papier peint à chevrons, texturé ou fleuri. Plusieurs sont autocollants et faciles à poser; ils créeront un joli effet trompe-l’œil.

Amusez-vous par la suite à décorer l’espace autour de l’escalier, sans l’encombrer, bien sûr. Déposez des plantes vertes sur un palier, créez un effet de grandeur en installant un grand miroir au mur ou encore une galerie de photos. Bref, personnalisez votre escalier.

Surtout, évitez les modifications structurales et respectez les règlementations en vigueur, afin que votre escalier soit toujours sécuritaire.

Magasinez en ligne ou visitez le magasin Home Hardware le plus de près de chez vous!