Texte : Valérie R. Carbonneau

L’automne dévoilera bientôt des paysages sa magnifique robe et il vous vient une envie de repeindre la maison? Vous tombez pile, puisque nous avons retenu quelques conseils que vous aimeriez connaître avant de sortir votre attirail de peintre occasionnel! Car, si la facture monte vite, il existe néanmoins des petites astuces qui donnent lieu à de grands bénéfices.

Optez toujours pour une peinture de qualité

Choisir une peinture de qualité inférieure ne devrait pas être une option. Même si le prix des produits est souvent le premier critère de sélection pour l’apprenti rénovateur, une qualité de peinture moindre sous-tend qu’elle est moins concentrée et demande plus de travail tout compte fait. Et comme vous devrez vous résoudre à appliquer plusieurs couches pour atteindre un résultat optimal, elle vous coûtera nécessairement plus cher. En bref : une peinture de qualité couvre plus de territoire, se nettoie plus facilement et restera belle longtemps. Jetez un coup d’œil à notre collection L’Inspiration des créateurs où vous trouverez plusieurs choix de couleurs qui s’appliquent en une seule couche!

Le choix des outils : c’est du sérieux

En matière de pinceaux : un pinceau de qualité vous donnera le contrôle ultime avec l’application; moins de coulisses, un découpage précis et un nettoyage facile. Aujourd’hui, la majorité des pinceaux vont pour toutes les peintures (nylon, polyester), mais pour les peintures à l’huile, privilégiez les soies naturelles pour une application plus contrôlée. Le pinceau de biais avec son bord arrondi est toujours un bon allié, pourvu que son manche épouse confortablement la paume de votre main. Et on préfère les pointes fourchues pour une meilleure application.

À propos des rouleaux : bien que le choix du rouleau s’agisse avant tout d’une préférence propre à notre manière de peinturer, il faut noter que les peintures faibles en COV et de résine 100 % acrylique, populaires de nos jours, ont tendance à sécher plus rapidement. Privilégiez un rouleau en microfibre pour déposer une plus grande quantité de peinture à la fois, recharger moins souvent et éviter de laisser des marques de rouleau. Un rouleau à poils court (5 mm) est recommandé pour des surfaces lisses, tandis qu’un plus épais (20 mm) couvre efficacement les surfaces texturées comme le béton ou cher bon vieux stuc.

Soyez attentif aux promotions et autres soldes

Payer plus cher pour un meilleur produit n’empêche pas d’acheter sa peinture à rabais. Parlant de rabais, la carte Récompense peinture gagne certainement à être utilisée en magasin. Car, on sait que les gallons s’accumulent rapidement lorsqu’on décide de revamper plusieurs pièces de la maison en même temps. La formule est simple : achetez 8 gallons et obtenez-en un gratuitement. Alors, n’attendez plus : procurez-vous votre carte et faites-la estampiller chaque fois que vous achetez un gallon de peinture BeautiTone!

La « science » des finis

Bien choisir sa peinture ne se fait pas sans savoir que chaque surface a son fini idéal. Et une bonne manière de réfléchir cet important détail est de toujours prendre en considération la vocation de la pièce que l’on peint.

Dans l’échelle du fini le plus mat au plus lustré : on retient qu’une peinture matte offre un look design tendance et feutré, mais se lave moins bien. Tandis qu’un fini plus brillant comme le perle offre une meilleure résistance au frottement, mais fait ressortir les imperfections sur un mur. On la préfère donc pour les pièces où ça grouille et où les corps gras ont tendance à s’accumuler. Ou encore des endroits stratégiques où des petits doigts, bien que mignons, viennent étamper chaque jour leurs saletés. On pense à la cuisine, à la salle de bain où le degré d’humidité peut potentiellement grimper et aux moulures, qu’elles soient au niveau du sol, des cadrages de fenêtres ou des portes.

Le fini coquille d’œuf ou velouté quant à lui est recommandé pour la plupart des murs. Il s’agit d’un bon compromis pour atténuer les imperfections dans le décor et offrir un bon niveau de lavabilité. On optera pour la peinture au fini mat pour les plafonds comme elle a tendance à camoufler les défauts. Car, autant on apprécie la lumière naturelle, elle a la fâcheuse habitude de braquer les projecteurs sur les défauts du plafond.

Allez-y avec le ton sur ton

Privilégier le look uni comme toile de fond plutôt que d’aller vers un arc-en-ciel de couleurs est une autre astuce intéressante à considérer. Non seulement c’est très tendance, mais c’est une excellente manière d’économiser temps et argent grâce notamment à l’étape du découpage qui sera simplifiée.

Ressusciter un élément du décor grâce à la peinture BeautiTone Armoires et meubles est une autre option intéressante. Ici aussi le ton sur ton pourrait donner un effet de camouflage intéressant à un meuble ou un accessoire chouchou.

Maintenant, place au programme principal : à vos pinceaux!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE :Espress-Oh!; DR28-3; L’Inspiration des créateursPoudrerie; WB080-1; Blancs essentielsInondé de lumière; DR97-1; L’Inspiration des créateursMon histoire; DR110-0; L’Inspiration des créateurs