Texte : Annie Lafrance

Pas de déménagement cette année? Profitez-en pour rafraîchir votre décor en une fin de semaine seulement. Pas besoin de se lancer dans les gros travaux : ces cinq astuces simples et peu coûteuses donneront une nouvelle vie à votre espace.

Créer des zones « destinations »

Après la tendance des coins-bars à la maison, voilà que la station café prend place sur le comptoir ou sur un meuble qui lui est réservé. Appréciée par le ou la barista de la maison, cette zone recrée l’ambiance d’un café et ses spécialités.

On s’inspire de cette tendance pour aménager à la maison différentes zones « destinations » : un coin lecture, un espace yoga et méditation, une zone de musique, une pièce pour prendre le thé ou l’apéro, selon nos habitudes. Ainsi, ces destinations spéciales permettent de façonner différentes atmosphères dans une même pièce.

Échanger les accessoires

Vous êtes agacé ou lassé de voir vos coussins géométriques sur le sofa, votre tapis orangé dans le salon ou vos tableaux dans la chambre à coucher? Faites une rotation! Ce n’est pas parce qu’un accessoire est resté au même endroit pendant des années qu’il doit rester en place.

Plutôt que d’en acheter des nouveaux, changez-les de pièce ou rangez-les pour une saison. Parfois, en les disposant différemment ou en créant de nouveaux agencements, ils semblent tout droit sortis du magasin.

Vous pourriez être surpris de voir à quel point vous allez adorer votre espace si vous déplacez simplement des accessoires.

Retaper un meuble

Il en va de même pour vos meubles. La tendance est au recyclage et à la personnalisation. Il existe une foule de projets DIY pour repeindre ou actualiser un meuble en bois, comme une commode, un vaisselier ou une armoire.

L’une de nos astuces préférées est d’utiliser la peinture à craie, qui ne nécessite pas d’apprêt ni de décapage. Mieux encore : il est possible et facile de fabriquer de la peinture à la craie.

Repeint et rajeuni, un meuble bien placé attirera le regard, suscitera la conversation et insufflera de l’énergie à votre espace.

Ajouter des textiles

Votre pièce semble impersonnelle et vide? Habillez-les de multiples textiles : rideaux, coussins, tapis, jetés, etc. En variant les textures, vous procurerez une ambiance réconfortante et invitante à votre décor.

La présence de rideaux et de textiles aide aussi à insonoriser la maison : fini l’écho! Les rideaux plein jour en tissu diaphane baignent la pièce dans une atmosphère douce et apaisante. Avec de tels voilages, l’élégance s’invite à la maison. Tandis que des rideaux plus épais, aux plis égaux, créent une verticalité, accentuant l’effet de hauteur des plafonds.

Repeindre les murs

Plus qu’un élément de décoration, la couleur d’un mur peut complètement transformer l’ambiance d’une pièce. Peindre un pan de mur peut en effet agrandir ou éclairer une pièce, mais aussi le structurer en délimitant l’espace.

Peut-on mettre une couleur foncée dans une chambre? Bien sûr! On aime la richesse et la profondeur de la couleur bleue gris Séance de yoga qui a du caractère, mais qui devient sereine au contact d’Avec éclat. Ce vieux rose qui n’a rien de désuet (au contraire!) adoucit la pièce, avec son dégradé de Pommettes roses. Pour éclaircir le tout, les accessoires s’illuminent avec le jaune clair Inondé de lumière.

Voilà une harmonie à la fois actuelle et originale, idéale pour une chambre à coucher.


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Pommettes roses; DR70-0; L’Inspiration des créateurs • Avec éclat; DR75-0; L’Inspiration des créateurs • Inondé de lumière; DR97-1; L’Inspiration des créateurs • Séance de yoga; DR132-3; L’Inspiration des créateurs