Texte : Annie Lafrance

Votre nouveau cocon est mignon, mais pas très grand? Pas de souci. Vous pouvez lui insuffler un air de grandeur, sans même abattre un mur. Le secret est dans la peinture!

Choisir les bonnes couleurs

Quelles couleurs feront paraître l’espace plus grand? C’est connu, les couleurs claires et pâles (et même les pastels) ont ce pouvoir. Bleu ciel, ivoire, crème, rose poudré, etc. peuvent donner l’illusion d’une pièce plus vaste.

Une astuce : coordonnez la couleur des murs à celle de votre mobilier. Par exemple, agencez des neutres clairs et naturels à du mobilier en rotin, en bois clair et des matières naturelles. 

Vive le blanc!

Bien sûr, le blanc est toujours gagnant. Chouchou des décors minimaliste, le blanc Lettres d’amour illumine la pièce et crée l’effet d’un espace plus grand. En revanche, il existe des milliers de blancs et le choix peut être complexe. Lequel choisir? Basez-vous sur ce petit guide des blancs essentiels avant de repeindre vos murs.

Un choix économique est la peinture Professionnal, au fini coquille d’œuf, qui permettra de couvrir entièrement votre cocon à bas prix. Pratique si vous êtes en location!

 Jeu de bandes

Les lignes horizontales, rayures ou bandes ont pour effet d’agrandir visuellement une pièce ou un corridor.

À l’inverse, les lignes verticales créent une illusion de hauteur et donnent l’impression que les plafonds bas sont beaucoup plus hauts. À vous d’adopter la bonne ligne en fonction des dimensions de la pièce.

Dans la continuité

Une autre astuce est de peindre les moulures de la même couleur que les murs. Et pourquoi pas peindre les tablettes et étagères de la même couleur? Cela créera un look intégré et personnalisé. Poursuivez-le dans le corridor ou dans deux pièces adjacentes. Pour que l’effet soit réussi, choisissez une couleur de peinture qui s’agence à celle du plancher.

Prioriser un seul mur

Vous aimez la couleur? Pas de souci. Elle est la bienvenue dans les petits espaces. Le truc est de prioriser un seul mur. Lequel choisir? Règle générale, priorisez le mur du fond de la pièce, face à l’entrée ou encore celui sur lequel est apposée la tête de votre lit.

Peindre le mur du fond de la pièce d’une couleur vive et contrastante telle que Période bleue, et les murs des côtés d’une teinte claire comme Frimas aidera à élargir visuellement la pièce. Une touche de Petit carnet noir ajoutera un air sophistiqué à la pièce!

Peindre des demi-murs

Votre chambre est exiguë? Une autre astuce pour agrandir visuellement une petite pièce est de peindre les murs à mi-hauteur, un choisissant une teinte claire pour la partie basse, comme un lambris blanc cassé, et une couleur plus foncée (mais bien agencée) pour la partie du haut.

Envie d’essayer? À vos pinceaux et rouleaux!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Période bleue; C14-1-0690-3; Entourez-vous de couleur • Frimas; DR45-1; L’inspiration des créateurs • Lettres d’amour; WB002-0; Blancs essentiels • Petit carnet noir; DR60-3; L’inspiration des créateurs