Texte : Annie Lafrance
Image principale : Alison Deuhs Allen – Deuce Cities Henhouse

Les coins sombres sont inévitables dans notre demeure. Mais comment peut-on illuminer la pièce sans nécessairement allumer la lumière? Voici quelques astuces pour vous éclairer.

Privilégier une peinture qui reflète la lumière

Vos couleurs de peinture reflètent-elles suffisamment, trop ou pas assez la lumière? Pour le savoir, BeautiTone vous facilite la vie avec son indice LVR. C’est l’acronyme de Light Reflectance Value, soit l’indice de réflectance à la lumière.

C’est aussi le secret bien gardé des designers d’intérieur qui peuvent ainsi mesurer le pourcentage de lumière qu’une couleur de peinture absorbe ou réfléchit. L’échelle LRV va de 0 % à 100 %. Le noir, qui absorbe toute la lumière et la chaleur est à 0 %, alors que le blanc qui réfléchit entièrement la lumière et la chaleur est à 100 %.

Cet indice permet de déterminer jusqu’à quel point un espace paraîtra foncé ou clair avec une couleur donnée. Faites-en l’essai! Le LVR est inscrit au verso de chaque échantillon de couleur BeautiTone tiré des collections Les blancs essentiels et L’inspiration des créateurs. Lors de votre prochaine visite en magasin, repérez-le avant de faire votre choix.

Placer des miroirs à proximité de sources lumineuses

Voilà une astuce populaire et avec raison. Faire refléter la lumière du jour sur un miroir contribue non seulement à illuminer la pièce, mais aussi à créer un effet de grandeur.

Utiliser des guirlandes lumineuses

Les guirlandes ne sont pas réservées à l’extérieur! Elles peuvent décorer la chambre d’enfant, le boudoir ou un espace de relaxation. Pour créer une ambiance feutrée ou chaleureuse, on multiplie les sources d’éclairage alternatives, comme les veilleuses et les guirlandes lumineuses.

Ajouter des éléments transparents

Une table en verre, des chaises faites de polymère transparent, un garde-corps vitré, etc. : le mobilier et les éléments architecturaux faits de verre ou de transparence permettent de diffuser la lumière du jour dans l’espace.


Choisir un couvre-plancher approprié

Ce ne sont pas tous les tapis qui absorbent la lumière. Ceux qui sont faits en fibre de viscose, par exemple, réfléchit la lumière, en plus d’ajouter une touche de brillance au décor et de procurer un fini soyeux.

Adopter les fenêtres blanches

La tendance est au blanc et c’est tant mieux. Le blanc se faufile jusque sur les cadrages intérieurs des fenêtres (et noir à l’extérieur), procurant ainsi l’impression d’une fenêtre plus grande.

Nettoyer en profondeur les vitres

Vos vitres sont-elles propres ou archi propres? C’est ce qui fera la différence pour bien faire pénétrer la lumière du jour. Avant l’hiver, profitez d’une journée douce et nuageuse (évitez le plein soleil) pour effectuer un lavage en profondeur, avec le nettoyant pour vitres Natura, qui ne laisse aucune marque.

Opter pour des rideaux plein jour

L’habillage de fenêtres fait aussi la différence. Ouste les rideaux foncés et épais! Les rideaux plein jour en tissu diaphane baignent la pièce dans une atmosphère douce et apaisante. Leur avantage est de diffuser la lumière lorsque fermés, tout en créant de l’intimité. Ils permettent aussi de cacher une vue inintéressante sans compromettre la luminosité.

Magasinez en ligne ou visitez le magasin Home Hardware le plus de près de chez vous!