Texte : Annie Lafrance

La belle saison se pointe à l’horizon et c’est le moment d’organiser une première fin de semaine au chalet. Cette année, la saison des travaux extérieurs et des tâches printanières débute plus tôt. Comment bien préparer le chalet sans s’épuiser? En débutant par ces quelques étapes et en utilisant les bons produits.

Laver de façon écologique

Dès notre arrivée, c’est l’opération grand ménage qui commence! Vous habitez près d’un cours d’eau? Pour le chalet ou une résidence principale, les produits de nettoyage Natura sont nos alliés puisqu’ils sont plus écologiques et sans danger pour les fosses septiques. (Psitt! Un peu d’agent d’entretien Natura pour les drains et fosses septiques en début de saison et le tour est joué!)

 Cacher les nœuds

Vos boiseries ont besoin d’un petit coup de pinceau? Le pin blanchi est fortement tendance, mais avant de repeindre, il nécessite de sceller les nœuds de bois et de camoufler les défauts avec l’apprêt Block-iT de BeautiTone. Ce produit va même éliminer l’odeur de fumée du poêle à bois qui s’est imprégnée sur les surfaces au fil du temps.

Envie de couleurs? Une touche de bleu gris Faites des vagues sur les boiseries donnera un air champêtre chic au chalet. Vous recherchez un lieu chaleureux et lumineux? Optez pour Pépite d’or. Tandis que le vert clair Île de vacances saura égayer la pièce.

Repeindre la porte extérieure

Accueillant les invités, la porte d’entrée mérite un peu d’attention. Pourquoi ne pas la repeindre? Comment faire? On suit les conseils dans cette capsule vidéo.

Pour trouver la bonne teinte, on peut l’agencer à la couleur de la toiture, du revêtement extérieur et du style du chalet. Ou encore, oser la tendance du moment et opter pour un pop de couleur éclatant de jaune, de framboise ou de vert qui attirera les regards. Notre suggestion : le vert Parcelle de trèfle qui s’harmonise parfaitement à la forêt alentour.

Peu importe la couleur, on choisit une peinture extérieure BeautiTone de qualité afin d’avoir un fini impeccable et durable.

Éliminer la rouille

Les rigueurs de l’hiver ont laissé des traces, dont celles de rouille sur les différents objets laissés à l’humidité. Pas de souci : la peinture antirouille BeautiTone Rust Coat leur redonnera l’aspect neuf. On l’applique sur les outils de jardin, la brouette, la porte de la remise, la balançoire, etc. Vous voudrez en mettre partout!

Nettoyer le terrain

Oubliez le désherbage manuel! Pour enlever les mauvaises herbes entre les dalles de patio ou autour des plates-bandes, il suffit de vaporiser un peu de vinaigre à double concentration Natura.Ce produit écologique enlève aussi les taches sur les tables et chaises de patio.

Pour éliminer la graisse et les saletés, on vaporise un peu de vinaigre de nettoyage Natura, comme dans cette capsule vidéo.

Vous avez des fourmis? Procurez-vous du détergent à lessive Borax, un produit polyvalent qui a fait ses preuves depuis des générations. Il lave même les vitres et déodorise les tapis.

La corvée du chalet n’aura jamais été aussi facile!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Faites des vagues; DR122-0; L’Inspiration des créateurs • Pépite d’or; DR91-4; L’Inspiration des créateurs • Parcelle de trèfle; C45-1-0431-3; Couleur extérieure • Île de vacances; C29-4-0778-0; Entourez-vous de couleur