Texte : Diane Laberge et Annie Lafrance; photos Les Carottés : Lucie Bilodeau

Manger santé, c’est bien. Manger bio, c’est mieux. Imaginez quand on peut aussi manger beau. Pour ça, on peut compter sur Éloise Racine, Francis Côté Fortin et Laurence Harnois. Les Carottés, c’est eux!

Sur leurs terres de Brigham dans les Cantons-de-l’Est – où est née Éloise – les trois entrepreneurs ne chôment pas. « Dans les champs et en serres, on cultive à l’année plus d’une quarantaine d’espèces de fruits et de légumes certifiés bio », nous confirme la pionnière du projet. Ici, bulbes de fenouil, poivrons, ail, radis mauves, tomates ancestrales, cantaloups, kale et aubergines viennent remplir les paniers de couleurs vitaminées. « Je craque pour la Delicata, une petite courge plus petite qu’une aubergine avec une chair orangée comme la butternut. La pelure se mange, c’est très sucré et délicieux ».

Retour aux sources

Pendant que bébé fait la sieste, Éloise se raconte. « Francis et moi on a fait nos études en agriculture ensemble ». Déjà, le couple sait ce qu’il veut faire dans la vie. « Notre plan était tout réfléchi ».

Avant de pouvoir démarrer leur ferme, le chemin s’est étiré sur 5 ans, incluant 3 années d’études. « Laurence s’est jointe à nous l’an dernier. On peut dire que chacun d’entre nous a sa spécialité », avoue Éloise. « Francis s’occupe de la maintenance de la ferme, de l’irrigation, des chantiers. Laurence, c’est la spécialiste de la mise en marché et de la relation client. Quant à moi, je me concentre sur la production ».

Ce qui les distingue? « J’aime dire qu’on fait une agriculture qui a du style. Comme j’ai aussi étudié en art, je m’attarde beaucoup aux formes et aux couleurs. Ça va jusque dans la façon d’aménager nos espaces. J’aime quand c’est beau », convient Éloise. Parce qu’on mange aussi avec les yeux, Les Carottés en mettent plein la vue dans les marchés publics où ils vendent leurs produits. « On veut être reconnus pour nos légumes, mais aussi pour notre capacité à bâtir une relation avec les gens. C’est peut-être pour ça que sur les réseaux sociaux, on voit beaucoup nos visages ». L’achat local, c’est d’abord ça : une aventure humaine!

Une déco inspirée du potager

Les couleurs vitaminées sortent du potager. Annonçant un printemps luxuriant, elles s’affichent également dans la décoration, apportant un vent de fraîcheur à nos intérieurs qui ont certes manqué de lumière durant l’hiver.

La nature s’invite littéralement dans la demeure. La palette verdoyante est à la fois variée et profonde cette année : les différentes nuances de vert favorisent le ressourcement, voire le retour aux sources, et bourgeonnent un peu partout dans la maison. Ils font aussi un clin d’œil au mouvement écologique qui prend de l’ampleur cette année.

Carotte, épinard, betterave, poivron et compagnie : quels légumes inspireront votre décoration cette saison? Une chose est sûre : il n’y a pas de demi-mesure avec ces teintes riches et naturelles qui passent du réel à la peinture.

Le secondaire d’abord

Les couleurs secondaires vert (bleu + jaune) et orange (rouge + jaune) prennent les devants cette saison, l’une étant chaude et l’autre froide, ce qui crée un juste équilibre. Il suffit de s’amuser avec les nuances.

En principal, les verts Scram et Forêt claire s’harmonisent avec style et forment de jolis camaïeux avec les teintes de la nature. Tandis que les accents d’orangé Soleil des tropiques injectent une dose d’optimisme dans le décor. Le tout sur un fond lumineux de Café au lait, un blanc à la fois doux et légèrement teinté. Cette nuance colore parfaitement les matières brutes (comme le bois blanchi) ainsi que les formes organiques qui trônent parmi les inspirations de la saison. 


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Café au lait; CL26-0;Collection Canadian Living • Scram; ST030; Collection Sesame Street • Soleil des tropiques; SC194-3; Collection Simon Chang • Forêt claire; CL07-3; Collection Canadian Living