Texte : Diane Laberge et Annie Lafrance

Il y a un peu plus de 35 ans, Pierre et Gaétane mettaient la main sur une maternité de cochons à Saint-Honoré-de-Shenley en Beauce. Leur histoire d’amour avec le porc du Québec s’écrit aujourd’hui à huit mains.


Avec leurs fils Pascal et Patrick aux commandes, Porcella se porte aussi bien que se portent leurs petits cochons bien élevés. « Nous offrons une qualité de vie à nos bêtes ainsi que des conditions d’élevage qui respectent les valeurs des consommateurs d’aujourd’hui », affirme Patrick Demers, coactionnaire de Porcella depuis plus de 10 ans. « Porcella c’est aujourd’hui 12 000 têtes, une meunerie, une usine de transformation et une boutique de prêt-à-manger », résume l’entrepreneur.

Il y a six mois, les Demers ont ouvert un point de vente où trouver les meilleures coupes d’une viande porcine de qualité supérieure. « Nous fabriquons aussi une trentaine de variétés de saucisses fraiches et de charcuteries artisanales à la française », affirme Patrick. Dans un coin de la boutique, une vingtaine de tables permettent de déguster des produits cuisinés sur place. « On fait la meilleure poutine au porc effiloché du coin », précise Patrick, fier d’ajouter que chaque partie du porc est utilisée de A à Z. « Par souci de rendement, mais aussi par respect pour l’animal. »

Le porc en toute occasion

Au temps des Fêtes, plusieurs ont remplacé la dinde par le porc. Et s’il entrait au menue de vos réceptions à longueur d’année? Attendez de goûter les boulettes de jambon au sirop d’érable selon la recette de leur grand-mère Collette. Petites saucisses cocktail au porc, ragoût de pattes de porc, tourtières et terrines froides, il y a tout ce qu’il faut ici pour un réveillon traditionnel au goût divin. Un conseil? Pour s’assurer d’une cuisson parfaite, un thermomètre à viande est un bel investissement. « Un filet de porc sort du four à 68 degrés. En le laissant reposer, il va monter tout seul à 70 et sera encore légèrement rosé et juteux au moment du service ». Les Demers sont aussi propriétaires du Home Hardware de Saint-Honoré où leur sœur Marika agit comme directrice générale. On y trouve des thermomètres et tout ce qu’il faut pour voir « la vie en rose » toute l’année.

Le rose s’invite à la table

Le rose est-il réservé aux univers féminins? Pas du tout! Lumineux, doux ou audacieux, chaque rose a sa propre connotation et s’insère à merveille dans la décoration.

Il s’invite même à la table en habillant les murs de la salle à manger d’un rose tendre, pile dans les tendances de la saison. Comme son nom Marraine-fée l’indique si bien, il ajoute une touche de magie à cette pièce pleine de vie, mais qui manque parfois de personnalité et d’extravagance.

Ce rose tout doux se marie à un autre plus poudré, Fleur de cerisier. Un peu plus sucré et presque suranné, il confère une ambiance plus vivante à la salle à manger lorsqu’il est judicieusement utilisé à petites doses.

Comment agencer le rose? En exploitant l’indémodable dualité bleu et rose, dans une version plus actuelle, loin des chambres des nouveau-nés. Tirant sur le gris, le Bleu saxon a du caractère tandis que le bleu pâle joliment intitulé Air matinal permettra de démarrer la journée du bon pied.

En 2020, l’espoir renaît, la lumière jaillit : débutez la nouvelle année en voyant la vie en rose!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Air matinal; CL03-0; Collection Canadian Living (Inspirée par la Colombie-Britannique) • Marraine-Fée; A20-7-1455-0; Collection Entourez-vous de couleur • Fleur de cerisier; CL28-0; Collection Canadian Living (Inspirée par le Québec) • Bleu saxon; CC048-3; Les couleurs classiques du Canada