Texte : Annie Lafrance

Vous manquez de temps et de motivation pour aller au gym? Entraînez-vous à la maison! En aménageant un espace spécialement conçu pour vous, gageons qu’il sera plus facile de tenir vos bonnes résolutions.

S’entraîner à la maison comporte son lot d’avantages : oubliez les déplacements et les classes bondées. Vous pouvez même porter votre t-shirt de sport défraichi! Par-dessus tout, vous choisissez votre horaire et votre routine. Durant la pause en télétravail, sur l’heure du dîner ou en fin de journée : tous les moments sont bons pour entrer en action.

Un espace bien pensé

Par où commencer? En aménageant un espace sécuritaire, agréable et qui répond évidemment à vos besoins et à votre type d’entraînement. Si certains recherchent une atmosphère énergisante pour leur entraînement matinal, d’autres préfèrent une ambiance calme où ils pourront se concentrer.

Pour sauter dans l’action, la couleur vive est de mise. En accent, le jaune Côté soleil apportera à la fois énergie et entrain pour l’entraînement, en plus d’une dose d’éclat à la pièce. Pas besoin de tout peindre : la couleur est davantage prisée sur les accessoires ou en zones de couleur.

Elle se coordonnera parfaitement à un dégradé de gris composé de Gris Gropius et de Confort.

La pièce doit aussi être lumineuse. Si la fenestration n’est pas abondante (si vous êtes au sous-sol ou dans le garage par exemple), optez pour le blanc Vivifiant ou un autre tiré la collection des blancs essentiels BeautiTone, qui maximisera la lumière du jour. Un truc : jetez un œil à l’endos de l’échantillon pour vous guider vers le blanc qui sera parfait pour votre décor.

Une autre astuce est ajouter un grand miroir au mur. Celui-ci réfléchira la lumière du jour en plus de vous permettre de bien voir vos positions lors de votre entraînement.

Un meuble de rangement adapté et vertical est essentiel pour éviter de trébucher sur des objets. Une fois de plus, on mise sur un design plutôt épuré en éliminant les objets décoratifs superflus.

Le bon équipement

L’équipement dépend bien sûr de votre type d’entraînement. Le duo de base, tapis de sol et haltères, vous permettra de réaliser un bon nombre d’exercices pour tout le corps, à votre rythme, tout en étant facile à utiliser.

Une corde à sauter, des bandes élastiques et un ballon d’équilibre complètent l’équipement de base, auquel vous pouvez bien sûr ajouter d’autre matériel, comme une base d’entraînement pour vélo, si vous êtes déjà cycliste.

Se fixer des objectifs

Bien sûr, on s’entraîne pour être bien dans sa peau et on y va à son rythme. Mais si on veut voir des résultats, il faut quand même forcer un peu. Il est donc important de se fixer des objectifs et de mesurer son progrès (notez vos résultats ou enregistrez-les sur votre montre). Graduellement, augmentez la cadence, le nombre de répétitions ou le laps de temps.

La constance est aussi la clé du succès. Le meilleur moyen pour garder de bonnes habitudes est de les mettre à l’agenda et de les intégrer à sa routine. Choisissez le meilleur moment dans votre journée et conservez ce rendez-vous 3 à 4 fois par semaine.

En faisant du sport à la maison, vous gagnerez du temps. À vous de jouer pour garder la forme!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Côté soleil; B22-3-0842-3, Entourez-vous de couleurVivifiant; WB048-1; Blancs essentielsConfort; DR10-0; L’Inspiration des créateursGris Gropius; CC098-3; Les couleurs classiques du Canada